Devant des tribunes clairsemées, Nice recevait Strasbourg à l'occasion du dernier match de cette 12e journée de Ligue 1. Sur la pelouse toujours loin d'être optimale de l'Allianz Riviera, les Aiglons ont forcé leur destin en deuxième période tandis que les Alsaciens ont mal négocié leur retour des vestiaires (2-1).
Le sang-froid de Bakwa
Le Gym a eu 61% de possession de balle, cumulé un xG de 0,99 après 45 minutes mais est rentré au vestiaire avec le désavantage au tableau d'affichage. Car sur un pressing haut et agressif de Strasbourg, les joueurs de Franck Haise ont perdu le ballon à l'orée du dernier tiers, Félix Lemaréchal a été trouvé dans l'axe et a décalé sur sa droite Dilane Bakwa arrivé comme une balle pour prendre de vitesse Melvin Bard. L'international Espoirs a pu contrôler, juger la position de Marcin Bulka avant de frapper fort au ras du piquet pour ouvrir le score (20e).
Jusqu'alors, l'OGCN s'était créé deux situations, la première avec Evann Guessand qui a cherché Sofiane Diop sans connecter (5e), la deuxième avec Mohamed-Ali Cho qui a débordé Caleb Wiley avant de tenter sa chance sans surprendre Djordje Petrovic (12e).
Après le but alsacien, les Niçois ont constamment apporté du danger dans la surface adverse, mais sans jamais conclure, que cela soit par Pablo Rosario (21e) ou Guessand, devancé in extremis par Mamadou Sarr sur un centre de Tom Louchet, titularisé à la place de Jonathan Clauss, blessé (29e).
Après que Guessand, toujours aussi impactant en pointe, a obtenu un coup franc, Bard a tenté sa chance de loin sur un second ballon, sans cadrer (39e). De nouveau, le Gym est passé par un côté. Louchet a délivré un bon ballon pour l'inévitable Guessand, mais Sarr s'est de nouveau interposé.
C'était presque la première période parfaite pour le Racing, mis à part qu'Ismaël Doukouré (26e) et Wiley (46e) sont sortis blessés.
Bard prend le large, Sylla s'effondre
Après 11 journées, Strasbourg n'avait toujours pas gagné à l'extérieur et sa capacité à ne pas tenir sur 90 minutes laissait des possibilités aux Aiglons.
D'emblée, Cho a percuté sur le côté droit avant de centrer pour Boudaoui, trop court d'une foulée (47e). Il y avait plus d'impact côté azuréen. Guessand a cru provoquer un penalty après avoir pris le ballon des pieds d'Abakar Sylla mais l'arbitre a sifflé une faute initiale de l'attaquant (53e). Les relances alsaciennes devenaient approximatives, ce qui a profité à Hicham Boudaoui, auteur d'une belle frappe repoussée par Petrovic (53e).
Sur la possession niçoise suivante, Diop a vu un angle de passe de 30 mètres devant lui. En retard sur le but de Bakwa, Bard a cette fois-ci pris l'autoroute pour partir dans le dos de la défense avant d'ajuster Petrovic, abandonné des siens (54e).
Si Sylla s'en était sorti avec un peu de réussite face à Guessand, la suite aura été très cruelle pour lui. Alors que Diop a cassé une ligne pour chercher son coéquipier, le défenseur avait bien couvert mais, en voulant bien faire, il a pris à contre-pied Petrovic qui ne s'attendait pas à une passe en retrait (62e). Un but contre son camp tout à fait évitable qui a contraint Liam Rosenior à le sortir immédiatement pour faire rentrer un offensif, en l'espèce Sekou Mara (64e).
Le Racing a poussé pour revenir à hauteur. C'est le nouvel entrant qui a redonné du souffle à son équipe. Ainsi, Mara a tenté sa chance, directement sur Bulka (72e). Puis, après une action de Diego Moreira, il a pu recevoir le ballon, effacer le gardien niçois sans pouvoir redresser la course du ballon et avant d'être signalé hors-jeu (73e).
Lui aussi venu apporter son écot en fin de match, Jérémy Sebas s'est retrouvé en bonne position à l'entrée de la surface mais Bard est rapidement monté sur lui pour contrer sa tentative (80e). Bakwa a choisi la solution individuelle mais le ballon a été dévié (85e).
Dans les arrêts de jeu, Petrovic est monté sur un corner mais Bulka a régné dans les airs avant de relancer sur Bard qui a hésité à tenter le lob pour mieux percuter et de poursuivre son action jusqu'au bout. Petrovic, revenu à toutes jambes, s'est interposé (90e+2). Le Serbe a ensuite mis Gaëtan Laborde en échec pour toujours y croire (90e+3).
Mais Strasbourg n'a pas eu d'ultime ballon à négocier et les Alsaciens subissent une 5e défaite cette saison, la deuxième consécutive. Invaincu en championnat depuis le 20 septembre, Nice est 5e avec 20 points, à 3 longueurs du podium.