Plus

Sarina Wiegman "déçue et triste" après la retraite internationale de Earps

Mary Earps avec le maillot du PSG.
Mary Earps avec le maillot du PSG.MELANIE LAURENT/A2M Sport Consulting/DPPI via AFP
La sélectionneuse de l'Angleterre, Sarina Wiegman, s'est dite ce jeudi "déçue et triste" après que la gardienne du PSG Mary Earps, rétrogradée au rang de remplaçante en sélection, a annoncé mettre un terme à sa carrière internationale.

"Je peux juste dire que je suis déçue et triste qu'elle ne fasse pas partie de l'équipe, parce que je la veux dans mon équipe. Cette décision a dû être très difficile à prendre pour elle, et elle l'est aussi pour nous", a réagi la Néerlandaise en conférence de presse.

Championne d'Europe en 2022 et finaliste du Mondial en 2023, Mary Earps s'est fait doubler dans la hiérarchie des gardiennes par Hannah Hampton (24 ans), joueuse de Chelsea. Elle a annoncé sa retraite internationale, à 32 ans et à la surprise générale, mardi à cinq semaines de l'Euro.

Le choix de la gardienne aux 53 sélections, figure très populaire en Angleterre, a été décrit comme "égoïste" par une grande partie de la presse britannique.

"Bien sûr c'est dur, mais je veux m'en tenir à de la déception", a répondu Wiegman, à qui il a été demandé si le timing l'avait contrariée. "Nous avons vécu ensemble une aventure incroyable jusqu'ici, je chéris vraiment tout cela et c'est de là que vient la déception".

Leah Williamson, défenseuse d'Arsenal et de l'Angleterre, s'est dite "dévastée" par la nouvelle, mais elle a affiché un soutien inconditionnel à Earps, une de ses "amies les plus proches" dans le football.

"Arriver à cette décision doit être l'une des décisions les plus difficiles de votre carrière. Humainement d'abord, j'espère que Mary va bien, j'espère que c'est la meilleure décision pour elle", a dit la joueuse, récemment sacrée en Ligue des champions.

L'Angleterre, sacrée en 2022 à domicile, lancera la défense de son titre à l'Euro contre l'équipe de France, le 5 juillet à Zurich en Suisse.