Santiago Montiel remporte le prix Puskás, Lizbeth Ovalle honorée par le prix Marta

Montiel célèbre un but d’anthologie
Montiel célèbre un but d’anthologieČTK / imago sportfotodienst / Camilla Stolen

L’Argentin Santiago Montiel et la Mexicaine Lizbeth Ovalle ont été récompensés par les prix Puskás et Marta, respectivement, lors de la cérémonie The Best qui s’est tenue ce mardi à Doha, au Qatar.

Santiago Montiel est le lauréat du prix Puskás. L’ailier argentin d’Independiente a décroché cette distinction décernée par la FIFA grâce à un but absolument exceptionnel inscrit face à Independiente Rivadavia (1-0).

Le numéro 7 a marqué l’unique but de la rencontre d’un retourné acrobatique en dehors de la surface, après un rebond consécutif à un corner. Le ballon a suivi une trajectoire parfaite au-dessus du gardien adverse, un geste d’inspiration pure qui est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux.

Cette frappe, décisive pour la victoire d’Independiente, était aussi le premier but de Montiel cette saison et lui a valu la plus haute distinction pour le plus beau but de l’année dans le football mondial : le prix Puskás.

Ovalle a inscrit le plus beau but de l’année chez les femmes

Lizbeth Ovalle est la lauréate du prix Marta, qui récompense le plus beau but féminin de l’année.

Le but de l’internationale mexicaine de 26 ans a été inscrit le 3 mars 2025, lors du match entre Tigres et Chivas Guadalajara, dans le cadre de la Liga MX Féminine. Ovalle a réalisé un geste de génie en marquant d’un spectaculaire "coup du scorpion inversé", une action d’une créativité rare qui a rapidement fait le tour du monde.

À noter qu’Ovalle a récemment rejoint Orlando Pride pour un montant record dans le football féminin, devenant ainsi la coéquipière de la Brésilienne Marta, qui a donné son nom à ce prix.