Plus

Sans trembler, les Bleues du rugby écrasent les Brésiliennes et passent en quarts

Marine Ménager et les Bleues déroulent.
Marine Ménager et les Bleues déroulent.Adrian Dennis / AFP

Aucun problème pour le XV de France, qui a roulé sur les Brésiliennes et assuré sa place en quarts de finale de la Coupe du monde. Les Bleues joueront l'Afrique du Sud dimanche prochain pour la première place de la poule.

Après une entrée en matière maîtrisée en Coupe du monde contre l'Italie, le XV de France femmes devait normalement dérouler jusqu'aux quarts de finale. Petit Poucet de la compétition, le Brésil était bien trop tendre pour proposer une réelle opposition aux Bleues dans ce deuxième match de poule. 

Que dire de ce match ? Il n'a fallu que 5 minutes aux Françaises pour percer la ligne défensive des Yaras, en mettant un peu de rythme et en déplaçant intelligemment le ballon. Émilie Boulard était à la conclusion, avant que Marie Morland ne double la mise dans la foulée. 

C'était trop facile, et Pauline Bourdon Sansus salait rapidement la note au soutien de Kelly Arbey à l'intérieur, avant que cette dernière n'aille assurer le bonus offensif en à peine plus d'un quart d'heure. Anaëlle Deshayes puis Marine Ménager corsaient l'addition contre une défense totalement aux abois, et l'occasion était belle de répéter les gammes. Ce qui permettait à Lina Queyroi d'y aller de son essai, avant que ce ne soit le tour de Séraphine Okemba, puis de Marine Ménager de nouveau. 53-0 à la pause, aucune surprise : les Bleues étaient 15 classes au-dessus. 

Et la deuxième période n'allait pas proposer autre chose en termes de domination. Mais l'entrée du banc désorganisait logiquement un XV de France toutefois pas inquiété. Séraphine Okemba en profitait pour s'offrir un doublé à son tour, avant que Nassira Konde n'en inscrive un en bout de ligne. 70-0 à l'heure de jeu : les Bleues allaient-elles franchir le mur du 100 ? C'est alors que Bianca Silva sauvait l'honneur d'un essai fantastique de plus de 60 mètres après avoir ridiculisé la défense française : le premier essai de l'histoire du Brésil en Coupe du monde ! 

Lina Tuy se chargeait rapidement de calmer les ardeurs brésiliennes, imitée par Kelly Arbey. Mais les Bleues allaient faire tomber le rythme et en restaient là, le travail étant largement fait. Le XV de France s'impose donc 84-5 et se qualifie en quarts de finale de la Coupe du monde. Reste la première place à aller chercher, dimanche contre l'Afrique du Sud.