Privés de leur colonne vertébrale (Courtois, Debast, De Bruyne et Lukaku, tous blessés), les Diables Rouges ont rendu une copie propre pour signer leur 48e match consécutif sans défaite (41 victoires, 7 nuls) en qualifications pour un Mondial ou un Euro. Record en cours pour une équipe européenne.
Les Belges qui ont rapidement ouvert le score par Hans Vanaken (3e) ont logiquement été maîtres du jeu face à la 206e nation mondiale. Sur l'ensemble de la partie, leur gardien a touché le ballon à trois reprises seulement...
Avant la pause, Jérémy Doku a signé un doublé pour enflammer la stade de Sclessin, antre habituel du Standard de Liège. Au retour des vestiaires, Brandon Mechele, Alexis Saelemaekers, Charles De Ketelaere (deux fois) se sont chargés d'alourdir la note.
Pour le sélectionneur Rudi Garcia, c'est mission accomplie. Lors de son intronisation au printemps dernier, le Français avait reçu pour tâche de maintenir la Belgique au sein du groupe A de la Ligue des nations et donc de qualifier son équipe pour le Mondial.
Malgré ce bilan mathématique positif, l'ancien coach du LOSC traverse un première zone de turbulences à la suite des reproches émanant principalement de la presse flamande dans un pays où les questions linguistiques sont sensibles.
Le match nul ramené samedi dernier du Kazakhstan (1-1) n'a pas été du goût des médias du nord du plat pays qui n'ont pas manqué de signaler que le coach français a fait l'objet de premières critiques en interne, venant notamment de Doku.
L'ailier de Manchester City, déçu après le partage de points à Astana, avait déclaré : "tout le monde doit faire mieux. Le coach aussi, moi, tout le monde. Peut-être qu'on n'a pas bien analysé le Kazakhstan".
Certes, pour ces deux derniers matches qualificatifs, Garcia était privé de ses cadres mais ces circonstances atténuantes n'ont pas été retenues par certains journaux belges, certains affirmant au sein même de la Fédération, les méthodes du sélectionneur comme "vieillottes".
Irrité en conférence de presse d'avant-match, l'entraîneur français aura toutefois été rassuré par le comportement irréprochable de ses joueurs mardi.
