Ce sera Olympique de Marseille - Stade Rennais en 1/8 de finale de la Coupe de France. À Michel-d'Ornano, la pelouse du SM Caen qui fut la "victime" de Bayeux lors du 7e tour, l'OM s'est logiquement imposé contre le Petit Poucet qui évolue en R1, le 6e échelon national.
Malgré l'ampleur du score, les Normands ont tenté des choses et ont essayé de s'amuser, même quand l'addition commençait à devenir douloureuse. Une belle manière de quitter la compétition, avec les honneurs.
>>> Les affiches des 1/8 de finale de la Coupe de France sont à retrouver ici
L'OM ne tombe pas dans le piège de la facilité
Sans Robinio Vaz, en partance pour la Roma, Pierre-Emerick Aubameyang et Igor Paixao, l'OM a empilé les buts et, très vite, il n'y a eu aucun doute quant aux intentions olympiennes. Le match a débuté avec une première occasion signée Amir Murillo qui a buté sur Oscar Lecanu après une ouverture initiale de Mason Greenwood (1re). Emerson Palmieri a tenté de loin, avec un rebond qui a failli piéger le gardien (4e).
Bayeux a joué crânement sa chance, s'approchant même de la cage de Jeffrey de Lange. Mais à la 13e minute, Murillo a accéléré sur le côté droit pour trouver en retrait Angel Gomes, seul pour ouvrir le score.
Le club de R1 a de nouveau essayé de s'aventurer hors de son camp mais l'OM n'a pas eu de mal à doubler la mise. Sur un centre venu de la droite, Lecanu a été un peu court, Florian Lemasson a manqué son dégagement et Hamed Junior Traoré en a profité (19e).
Emerson a tenté sa chance de loin avec un tir qui a frôlé le poteau (20e) et Lemasson a répondu, sans précision mais avec de l'intention (22e). Sur un coup franc puissant à 30 mètres, Romain Guillotte a chauffé les gants de De Lange (25e).
Après une relance compliquée du gardien olympien, Bayeux s'est retrouvé à 4 dans la surface mais, sur le contre, Traoré a donné à Matt O'Riley qui n'a plus eu qu'à décaler Greenwood pour inscrire le 3-0 (27e).
Amine Gouiri a ajouté un 4e but sur un centre du gauche de Traoré (32e), deux minutes après avoir manqué la cage totalement ouverte sur une autre offrande de l'Ivoirien.
Le rythme a logiquement baissé et Bayeux a repris un peu de souffle. Juste avant la pause, Paul Aubel a cadré une frappe sans danger (44e).
L'OM répète ses gammes
L'objectif des Bajocasses en deuxième période était d'être moins perméables et, surtout, de parvenir à marquer. Gouiri aurait pu provoquer un penalty d'emblée, mais il est resté debout pour offrir un doublé à Greenwood (49e).
Dans la foulée, l'Anglais a rendu la pareille à l'Algérien (55e).
Entré en jeu, Eliott Péan a failli marquer un second ballon consécutif à un corner mais son geste alambiqué a fini au-dessus mais a été acclamé par le public (69e). Sur un centre, Pierre Anquetil a cru pouvoir reprendre de la tête mais Murillo a été malin pour gêner sa prise d'élan, avant que Péan, au second poteau, ne parvienne pas à redresser la balle (76e).
Entré à la pause, CJ Egan-Riley a coupé la trajectoire d'un corner rentrant de Greenwood pour marquer de la tête (80e).
Lui aussi sorti du banc, Neal Maupay a scoré à bout portant, sur un centre puissant de Murillo (86e).
Même crampés, les Normands ont voulu sauver l'honneur. Mais après un corner, de Lange a relancé, Benjamin Pavard a centré au poteau pour Greenwood, auteur d'un triplé (89e).
Sur le coup d'envoi, Bayeux s'est rué à l'attaque, sans réussite. Malgré la raclée, le public est resté pour féliciter le Petit Poucet qui aura atteint les 1/16 de finale. Avec l'élimination du PSG, l'OM veut aller chercher la Coupe de France, un trophée qui fuit le club depuis 1989.
