Après que Monaco a perdu contre PSG (4-2) lors de la 16e journée de championnat avancée en décembre dernier et que Lille a concédé le nul à domicile contre Nantes samedi (1-1), l'Olympique de Marseille pouvait réaliser un gros coup en cas de victoire au Vélodrome contre Le Havre, 17e. Ce fut chose faite, et même "chose fête" tant les Phocéens ont régalé leur public, avec une collection de buts fort bien amenés (5-0).
Une victoire acquise en moins de 20 minutes
La trame du match était connue : l'OM aurait la possession et affronterait un bloc bas en 5-3-2 qui essaierait de contrer. Les Olympiens ne sont pas nécessairement les plus à l'aise dans ce rythme binaire. Adrien Rabiot (15e, 16e) et Mason Greenwood (23e) avaient manqué de précision ou de réussite et le HAC suivait son idée de base.
Mais après 25 minutes, ils avaient déjà résolus une bonne partie de l'équation. Sur un centre de Quentin Merlin, alerté depuis le côté opposé par Luis Henrique, Yassine Kechta a renvoyé le ballon dans l'axe directement sur Valentin Rongier. Contrôle du gauche et frappe sèche du droit : Arthur Desmas, masqué, n'a pu stopper le tir précieux du milieu qui est parti célébrer son but dans les bras de son frère (25e).
L'ultra-domination marseillaise s'est concrétisée une deuxième fois, encore à l'initiative de Merlin qui a trouvé dans l'espace Bilal Nadir, la surprise de la composition de départ de Roberto de Zerbi qui s'est parfaitement mis dans le sens du jeu pour croiser sa frappe pour doubler la mise (39e). Il s'agit de son tout premier but avec l'OM.
Amorphe, Le Havre était sonné dans les cordes. À droite, Amir Murillo s'est promené pour centrer au second poteau : Merlin a remporté son duel et remisé sur Neal Maupay qui a tué le suspense de la tête (43e).
Coaching réussi
Pour la victoire, c'était réglé mais l'OM avait 45 minutes pour fignoler, la différence de buts pourrait avoir de l'incidence plus tard dans la saison.
À deux reprises, Maupay a failli signer un doublé. Trouvé dans un petit espace dans l'axe, il s'est arraché pour s'extirper des défenseurs havrais mais a trop croisé son tir (48e). Mais c'est surtout sur la deuxième occasion qu'il nourrira plus de regrets. Il a joué le une-deux avec Greenwood qui l'a servi avec une louche somptueuse avant de reprendre le ballon en hauteur du bout du pied mais Desmas a réalisé une claquette réflexe et mis le ballon sur la transversale (56e).
De Zerbi a décidé de donner du temps de jeu à Elye Wahi histoire de le relancer. Bien vu ! Sur un jeu long de Murillo le long du couloir droit, Greenwood a foncé et offert un caviar à son coéquipier fraîchement entré et manifestement libéré par ce but, son tout premier au Vélodrome (66e).
Tout réussissait aux Phocéens, même sur un changement a priori défensif qui se transformait en 5e but. Luis Henrique a dédoublé avec Murillo, auteur d'un centre au cordeau pour... Ulisses Garcia qui venait tout juste de prendre la place de Merlin (75e).
Alors que Le Havre n'avait rigoureusement rien fait offensivement, un certain Andre Ayew a surgi sur un centre d'Antoine Joujou pour devancer la sortie de Gerónimo Rulli. Son but a été... applaudi par le Vélodrome et son nom a même été scandé, une réponse aux quelques sifflets entendus en début de rencontre par certains supporters (85e). Sa sortie dans la foulée a également été saluée.
Son but restera néanmoins totalement anecdotique car si l'OM prend respectivement 3 et 5 points d'avance sur Monaco et Lille et renforce leur 2e place, le HAC quant à lui se morfond à 3 longueurs de Nantes, le barragiste et 4 de Saint-Étienne.