A 19 ans, Pepe Marti a tout de suite su saisir sa chance en Formule 2. Pilote Campos depuis la saison dernière, il a évolué aux côtés d'Isack Hadjar - et aussi dans son ombre - durant une grande partie de l'exercice 2024. Désormais plus expérimenté et sans la concurrence de son ex-coéquipier, il peut prendre ses aises sur les circuits et qui sait, peut-être même devenir l'un des principaux candidats au titre.
L'année de la confirmation ?
L'an dernier, il a fini 14e au classement général. Un bon ratio pour un rookie passé de la F3 à la F2 et pour qui, se mesurer à des concurrents vétérans. Les erreurs se sont succédé, les abandons ont également été courants, mais Pepe Marti n'a pas flanché. Il est revenu mieux préparés pour disputer l'année 2025.
Cette fois, le pilote de 19 ans figure lui-même parmi les coureurs les plus "anciens" de la grille. Avec l'expérience de l'an dernier, il parvient depuis le début de saison à établir de bonnes stratégies afin de grappiller un maximum de points, tout en développant une conduite maîtrisée.
Il s'est par exemple imposé à Bahreïn en Sprint après avoir commencé de la 11e place. Le week-end suivant, il s'est aussi montré en Arabie saoudite (2e en Sprint, 5e à la course). Seul Melbourne ne lui a pas été favorable (la course n'a pas été disputée, il a donc fini 11e au sprint en grille inversée).
Pour l'instant, il répond donc aux attentes. "Cela se passe bien. Je n'ai pas à me plaindre. Nous avons fait un bon début de saison, il y a des choses à améliorer, mais dans l'ensemble, c'est un bon début", a-t-il livré au site espagnol pitlanemotor.com."Pour être honnête, le point fort est le rythme de course".
Cependant, les deux meetings de la saison ont été bien agité et ont vu deux pilotes différents s'imposer le dimanche. Ce à quoi il doit faire aussi face. "Si la tendance de la saison européenne est la même qu'à Djeddah, c'est-à-dire que nous avons une chance ici et là et que le rythme est garanti, je ne pense pas que ce sera un problème pour moi".
La pépite Campos
Si Hadjar est passé en F1, Pepe Marti a repris la position de "leader" du côté de Campos. Ou tout du moins, est devenu le pilote qu'on attend. Cela prouve encore un peu plus que l'équipe a eu raison de miser sur lui, et ce, depuis ses évolutions en F3.
Compétitif, il aborde chaque course avec sérieux et a su notamment gérer la situation dans laquelle a démarré la Sprint de Bahreïn. Ce qui contribue à le compter désormais parmi les pilotes jouant le titre.
De plus, il se doit de performer haut pour ne pas laisser Arvid Lindblad prendre beaucoup de place. Nouveau coéquipier, londonien n'a peut-être pas pris un bon départ, mais est allé chercher 16 points au dernier meeting. L'Espagnol doit ainsi continuer à performer haut. Il aura l'occasion de le faire ce week-end à Imola, puis en brillant à Monaco et faire sensation à domicile.
Avec un seul point d'avance sur Luke Browning, il a tout intérêt à se battre avec la même intensité.