Kylian Mbappé a marqué et il peut vraiment remercier Eduardo Camavinga et Vinicius Jr qui lui ont offert un but tout fait après une immense erreur d'Adrià Altimira, coupable d'avoir tergiversé alors qu'il était sans pression au départ. Le milieu a provoqué la perte de balle, le Brésilien a jailli et a offert un caviar à son coéquipier qui n'avait plus fait trembler les filets depuis le 22 octobre, contre le Borussia Dortmund en Ligue des Champions.
Face au promu Leganés, le Real Madrid n'avait pas spécialement envie de disputer un match de Liga dans un Butarque balayé par le vent de novembre. Placé sur le côté gauche, sa position préférentielle, Mbappé a focalisé l'attention de ses coéquipiers qui ont insisté sur lui. Une faute provoqué sur le côté gauche de la surface en début de match, une frappe sans puissance directement sur Marko Dmitrovic, quelques passements de jambes, toujours des difficultés à passer en un contre un face à un bloc bas, et finalement rien de bien transcendant, avec encore un but inscrit en position de hors-jeu (10e). Moins en vue en deuxième période, il a eu une chance de doublé mais il a tiré tout droit sur Dmitrovic qui a simplement eu à repousser la frappe (80e). Il a été remplacé dans la foulée par Luka Modric (82e). Trop peu face à une équipe aussi limitée, même si ce but, aussi facile fut-il à inscrire, a le mérite de valider ses efforts.
Les Madridistas ont doublé la mise, sur un coup franc téléguidé de Fede Valverde, titularisé au poste de latéral droit ce dimanche. Après que Vinicius a gagné une faute à 20 mètres des cages des Pepineros légèrement décalé sur la gauche, le tir de l'Uruguayen est passé juste entre le poteau droit et le gant d'un Dmitrovic pas assez tranchant et surpris par la précision du tir (65e).
Même s'il n'était pas un grand soir, Vinicius a failli ajouter une deuxième passe décisive à son compteur mais Arda Güler a été frustré par Dmitrovic (74e). Entré en jeu à la place de Güler, Brahim Diaz a vu son tir détourné et retomber sur le haut de la transversale... et c'est Jude Bellingham qui a conclu de la tête (86e). L'international marocain n'a pas eu de réussite non plus quand Sergio González a sauvé le 4e but sur sa aligne (90e+1).
Le Real Madrid a fait ses devoirs avant d'affronter Liverpool en Ligue des Champions mercredi soir. Surtout, il a regagné 5 points en deux journées sur le FC Barcelone, battu contre la Real Sociedad avant la fenêtre internationale (1-0) et contraint au match nul à Vigo contre le Celta samedi après avoir mené 2-0 (2-2). La Liga est bel et bien relancée !