Plus

Sans forcer son talent, Chelsea domine le Los Angeles FC pour entamer son tournoi

Pedro Neto a ouvert le score
Pedro Neto a ouvert le scoreKevin C. Cox/Getty Images/AFP

Dominateur contre un LAFC limité mais valeureux, Chelsea a entamé sa Coupe du monde des Clubs par une victoire (2-0).

Récent vainqueur de la Ligue Conférence, Chelsea a débuté la Coupe du monde des clubs contre le Los Angeles FC d'Hugo Lloris et Olivier Giroud, dernier qualifié pour la compétition. Dans un Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta qui n'a pas vraiment fait le plein, doux euphémisme, l'opposition s'annonçait déséquilibrée mais les Californiens n'ont pas démérité malgré des limites évidentes, encaissant un but par période (2-0).

Neto assure le spectacle

Sans surprise, la maîtrise a été en faveur des Blues, même si Lloris n'a été alerté peu de fois. Nicolas Jackson a tenté sa chance, mais a trouvé les gants du Niçois (6e). C'est surtout Noni Madueke, après une récupération de Moisés Caicedo, qui a été proche d'ouvrir le score : son tir croisé a été détourné par le pied gauche du champion du monde 2018 (18e). Le temps fort londonien aurait pu trouver un dénouement spectaculaire si l'enroulé du gauche de Cole Palmer était redescendu dans la lucarne au lieu de partir au-dessus (21e). 

Le LAFC manquait de précision dans les transmissions, ce qui ralentissait les transitions rapides. Cette imprécision offensive s'est transformée en inattention défensive. Trouvé par Jackson côté droit dans l'intervalle, Pedro Neto a profité d'un alignement très approximatif pour partir en position licite, récupérer la balle, crocheter Ryan Hollingshead du droit avec ablation rénale sans anesthésie, et conclure du gauche au premier poteau (34e). La célébration du Portugais a témoigné d'un léger contentieux avec Denis Bouanga, impression confirmée par une altercation au moment de rentrer au vestiaire. 

Delap, une première remarquée

Malo Gusto et Enzo Fernández sont entrés à la mi-temps, aux places de Romeo Lavia et Reece James, alors que Giroud a remplacé Jeremy Ebobisse. Mais c'est un joueur entré en première période, David Martínez, qui a provoqué une situation chaude pour le LAFC mais son tir a été détourné par... Giroud, en position de hors-jeu (51e). 

Dès lors, le match s'est intensifié. Les Blues ont répliqué immédiatement : Neto a adressé un centre rentrant à Jackson dont la tête aurait fini au fond des filets sans l'intervention salvatrice de Timothy Tillman (54e). Puis le duel Bouanga-Neto a été remporté à l'épaule par le Gabonais qui a enchaîné à bout portant avec une frappe puissante du droit au premier poteau mais Robert Sánchez a sauvé Chelsea avec une parade du pied (57e). 

Enzo Maresca a fait tourner son équipe : Madueke et Jackson sont sortis, au profit de Tyrique George et Liam Delap qui a effectué ses débuts avec son nouveau club. Sur sa première opportunité, l'ancien attaquant d'Ipswich a pris en défaut la défense californienne pour déborder dans la surface avant de servir en retrait Fernández, trop court (68e). Dans la continuité, Neto a trouvé Palmer qui en a beaucoup trop mis pour espérer cadrer (69e). 

Les Blues restaient à portée de tir du LAFC. Après qu'un espace béant s'est ouvert côté droit, Giroud a été devancé par Gusto dans les airs et, après un jeu de billard, Bouanga n'a pu cadré une reprise seul au second poteau avant que le drapeau de l'arbitre assistant ne se lève (78e). 

Au petit trot, Chelsea a finalement mis un teme au suspense. Grâce à un faux appel de Neto, Palmer a pu servir Delap côté droit et cette fois-ci, Fernández s'est imposé pour prendre le ballon et ajuster Lloris de près (80e). 

Le LAFC n'a pas voulu abandonner. À la réception d'une longue transversale, Bouaga a profité d'une mauvaise lecture de Gusto dans les airs pour s'emparer de la balle mais, légèrement déséquilibré par l'international français, il a buté sur Sánchez, attentif (82e). 

Dario Essugo et Christopher Nkunku ont remplacé Caicedo et Palmer (84e). Le Tricolore aurait pu être à la conclusion d'une action initiée par une talonnade de Delap mais l'ancien Stéphanois Sergi Palencia est intervenu pour détourner en corner (87e). À la dernière seconde, Neto a été tout proche de célébrer son titre d'homme du match par un but exceptionnel mais Lloris s'est déployé pour dévier la tentative (90e+3). . 

Sans surprise, et en ménageant ses forces, Chelsea a lancé sereinement son épopée américaine. 

____________________________________

Sponsorisé par :

Coupe du monde des clubs de la FIFA - Tous les matches sont gratuits, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.

____________________________________