Plus

Sans forcer, le PSG s'impose à Toulouse et expédie les affaires courantes

Fabian Ruiz a inscrit l'unique but du match
Fabian Ruiz a inscrit l'unique but du matchValentine CHAPUIS / AFP
Au Stadium, le PSG s'est imposé sans frayeur contre Toulouse (1-0). Fabián Ruiz est l'unique buteur du soir.

Après les festivals offensifs lors d'OM-ASSE (5-1) et Monaco-Nantes (7-1), le pouls est sensiblement redescendu au Stadium de Toulouse

Quand il affronte des clubs du haut de tableau, le PSG montre sa supériorité, à tous points de vue. Mais il y a des moments dans la saison, souvent contre des équipes de milieu de championnat, où le champion de France ne met pas l'intensité des grands soirs. Ce fut le cas contre Reims (1-1, 1-1), Nantes (1-1) ou Auxerre (0-0). Ce le fut aussi ce samedi soir, mais avec la victoire au bout (1-0). 

Un but et c'est presque tout

Avec une équipe remaniée sans Gigio Donnarumma, Marquinhos, Nuno Mendes, Vitinha, Joao Neves et Ousmane Dembélé, le PSG a mis un bon quart d'heure à sortir de sa torpeur. Toulouse n'en a pas profité. Pourtant, les Violets ont eu des opportunités. Dès la 2e minute, Shavy Babicka a débordé Lucas Hernandez mais Frank Magri n'a pu mettre de force dans sa reprise de la tête. Sur un corner, Charlie Cresswell s'est retrouvé en position idéale pour ouvrir le score mais Matvey Safonov était sur la trajectoire (14e). Enfin, parti dans le dos de la défense, Zakaria Aboukhlal a totalement loupé le dernier geste et envoyé le ballon au-dessus (27e). 

Le PSG n'avait rien proposé de bien flambant malgré 80% de possession, à l'image d'un coup franc trop haut de Kang-In Lee (25e). Et puis, le rythme s'est accéléré. Khvicha Kvaratskhelia a cadré à ras de terre (29e), Bradley Barcola a manqué le cadre (32e), Lucas Beraldo a vu son tir détourné sur le poteau gauche par Guillaume Restes (35e). Le gardien toulousain s'est ensuite imposé face à Barcola (36e) avant de devoir céder sa place, blessé, à Kjetil Haug (43e). En larmes, le gardien titulaire s'est vraisemblablement fait mal à la cuisse sur une relance longue. 

En souffrance, Toulouse est pourtant revenu avec de bonnes intentions sur la pelouse. Sur le côté droit, Aron Dönnum a enroulé du gauche en direction du petit filet opposé mais Safonov a bondi pour écarter le danger (50e). 

Le PSG a répliqué via Senny Mayulu qui a obtenu un corner. Willian Pacho a coupé au premier poteau et si la transversale a sauvé le Tef, Fabián Ruiz a suivi pour pousser au fond avec un petit geste acrobatique (54e). 

Le plus important était fait. Les Parisiens ont cherché à vite faire le break mais Lee n'a pas trouvé le cadre (58e), Désiré Doué a vu la base du poteau repousser sa reprise sur un centre mal détourné par Haug (60e) qui s'est ensuite repris pour frustrer Barcola (61e). 

Sous contrôle, le PSG a géré les affaires courantes, Luis Enrique a procédé à plusieurs changements pour offrir du temps de jeu à chacun avant de recevoir Brest en barrage retour de Ligue des Champions. Gonçalo Ramos n'a pas réussi à prendre le meilleur sur Djibril Sidibé (82e) d'un côté, Aboukhlal a été trop court, Dönnum a manqué le cadre (90e) et, finalement, c'est le craquage de fumis des Indians qui a surtout valu le détour en cette fin de match. 

Le PSG conserve ses 10 points d'avance sur l'OM tandis que Toulouse reste 10e, lové dans le ventre mou.