Neuf matchs toutes compétitions confondues, neuf victoires, 36 buts marqués, 6 encaissés : pour l'OL Lyonnes, la saison était jusqu'ici un long fleuve tranquille. Passer à 10 était possible, mais Wolfsburg, toujours parmi les équipes qui comptent sur le plan européen, entendait bien faire un coup ce soir pour cette troisième journée de Ligue des champions.
Un objectif qui manquait de prendre l'eau en moins de trois minutes, mais Korbin Shrader ne cadrait pas sa frappe, avant de toucher la barre une minute plus tard. Le pressing lyonnais était d'entrée immense, étouffant une équipe allemande qui avait du mal à ne serait-ce qu'entrer dans les 30 derniers mètres adverses. Mais cette facile domination débouchait sur un brin de suffisance.
Si les Lyonnes gardaient la mainmise, elles étaient malchanceuses sur une nouvelle frappe de Shrader sur la barre, mais manquaient aussi d'application sur une reprise caviardée par Tarciane (19e). Qui plus est, Stina Johannes commençait à monter sérieusement en tension dans les cages allemandes. Mais elle finissait par craquer quand, après avoir claqué un coup franc de Lindsey Heaps sur la barre, elle voyait Ada Hegerberg pousser le ballon dans le but vide (25e).
Cinq minutes plus tard, la Norvégienne déviait subtilement de la tête un long coup franc de Selma Bacha et doublait la mise : l'affaire semblait déjà pliée. Et encore, Johannes sortait un grand match, éteignant plusieurs incendies, mais les Lyonnes se faisaient une énorme frayeur quand Lineth Beerensteyn échappait à leur vigilance et filait au but, mais la Néerlandaise ne trouvait que le poteau. Un rappel sans doute salutaire avant de rentrer aux vestiaires (Mi-temps : 2-0).
L'OL facile
Mais la suffisance revenait sur la pelouse en même temps que l'OL, qui jouait piano, mais ne tuait pas le match. Pourtant, les occasions étaient là, mais la justesse technique, moins. Comme sur un contre éclair sur lequel Hegerberg caviardait totalement une balle de triplé (61e). Dans tous les bons coups, la Norvégienne passait encore toute proche à 20 minutes du terme après un énorme cafouillage devant la cage allemande.
Ce troisième but, il allait finalement être l'œuvre de l'éternelle Wendie Renard, sur un pénalty après une faute de Lena Lattwein sur une Melchie Dumornay à qui il ne manquera que les buts ce soir (72e).
Le match semblait plié, mais il prenait un coup de fouet quand Beerensteyn trouvait enfin une faille dans la défense locale et gagnait son duel avec Christiane Endler (80e). Une péripétie dans une fin de match toujours dominée par les Lyonnaises, qui gâchaient toutefois plusieurs occasions de saler la note. L'OL s'impose donc 3-1, sans forcer, sans sourciller, et conserve la tête de la Ligue des champions. Avec un peu plus de constance et d'application, cette équipe sera pratiquement injouable. Mais avec des si...
Joueuse du match Flashscore : Ada Hegerberg
