Troisième du championnat, Nice pouvait mettre la pression sur l'OM en cas de victoire à Geoffroy-Guichard. Saint-Étienne avait une revanche à prendre après le terrible 8-0 reçu à l'aller à l'Allianz Riviera. Accessoirement, les Verts pouvaient revenir à hauteur de Reims, puni à Monaco vendredi (3-0), et mettre 5 points de distance avec Le Havre, 17e et premier relégable.
Si les Aiglons n'ont assurément pas livré leur meilleur match de la saison, cela a été suffisant pour l'emporter, ce qui en dit long sur les aptitudes du club du Forez, courageux mais trop faible pour envisager une victoire contre un candidat au podium (3-1).
Saint-Étienne réagit après une mauvaise entame
Après une faute d'Irvin Cardona sur Mohamed-Ali Cho, Gautier Larsonneur s'est démultiplié pour repousser la tête à bout portant de Baptiste Santamaria, puis le tir au rebond de Pablo Rosario et enfin la tentative de Gaëtan Laborde (5e). Ce premier avertissement n'a pas suffi aux Verts. Moins de 5 minutes plus tard, à la récupération d'un second ballon, Laborde a vu son tir se transformer en passe pour Jonathan Clauss sur la droite; le latéral a buté sur Larsonneur, impuissant en revanche quand Rosario a placé un coup de tête énorme qui a ricoché sur la transversale avant de finir au fond (9e).
Ce but a cette fois-ci réveillé le club du Forez, à commencer par Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili mais Marcin Bulka n'a pas été inquiété. À l'inverse, le Gym semblait toujours en mesure de faire mal à ses adversaires, même si le centre de Laborde n'a trouvé personne et que la volée de Clauss sur un service de Melvin Bard a été bloquée facilement par Larsonneur (24e).
Il y avait peut-être un peu trop de facilité chez les Aiglons et les efforts n'étaient pas réalisés par tous. Si Clauss a apporté offensivement, on ne peut pas dire autant défensivement. Alors que tous ses coéquipiers étaient 5 mètres devant lui, l'international n'est pas remonté, ce dont ont profité Stassin et Aïmen Moueffek : le Belge a pu jouer le une-deux avec son coéquipier avant de conclure (33e).
Désarticulé, Nice a pourtant failli reprendre le score. Après une relance axiale de Mickaël Nadé, Rosario a reçu un ballon en retrait sur son pied droit mais le Néerlandais a envoyé le ballon nettement au-dessus (43e).
Nice se reprend sans forcer
Saint-Étienne est revenu sur la pelouse convaincu de pouvoir faire un résultat. Et sans une parade au sol pleine de dextérité de Bulka, Stassin aurait signé un doublé (47e).
Mais alors que les Verts semblaient près de faire basculer le match en leur faveur, c'est leur défense, définitivement leur talon d'Achille qui a tout changé. Sur le côté droit, Clauss a centré au cordeau pour Evann Guessand et si l'attaquant a été devancé, Nadé a dévié le ballon dans ses propres filets (51e).
Dès lors, Nice a repris le contrôle du match. Cho a vu le cadre se dérober de peu alors que Larsonneur paraissait battu sur une frappe déclenchée de l'extérieur de la surface (59e). Puis ce fut au tour de Santamaria, pas du tout attaqué à 18 mètres, de voir sa tentative repoussée par la transversale (67e).
Pour autant, rien n'était encore scellé. Avec davantage de timing, Davitashvili aurait pu trouver la lucarne opposée sur une reprise de la tête alors qu'il est seul pour ajuster Bulka (68e). C'était l'occasion à ne pas louper. Car Guessand, lui, a été létal. Après un dégagement de la tête stéphanois, Clauss a récupéré le ballon dans l'axe à l'orée de la surface et transmis à Cho qui a levé la tête et servi son attaquant qui, sans contrôle, a placé un intérieur du droit hors de portée de Larsonneur (70e).
Ça devenait trop simple pour Nice et Bard a failli ajouter un 4e but : esseulé sur la gauche après une transition rapide, le latéral a contrôlé de la poitrine avant d'enchaîner mais c'est encore la transversale qui sauvé les Verts (81e).
Entré en jeu, Augustine Boakye a résumé le match de son équipe : capable de prendre un excellent appel, il a trop croisé son tir, par précipitation (86e).
Avec cette victoire logique, le Gym compte 46 points, comme l'OM qui jouera dimanche soir. À 10 journées de la fin, l'OGCN est plus que jamais en lice pour une place sur le podium. À l'inverse, Saint-Étienne est embourbé mais pas condamné sur ce qu'il a pu montrer par séquences. .