Pour la plus longue étape du mythique rallye-raid, longue de 915 kilomètres d'étendues de dunes entre Hail et la capitale saoudienne Ryad, c'est donc l'Américain Ricky Brabec, au guidon de sa Honda, qui a bouclé le premier les 326 km de secteur chronométré en 3 heures 41 minutes et 33 secondes.
"Régulier" depuis le départ de Yanbu, samedi dernier, Brabec "confirme son statut de plus grand rival de Sanders" sur KTM, relève un communiqué de l'organisation du Dakar.
L'Australien, tenant du titre, avait terminé la spéciale seul et conforté son avance au général, avant que l'organisation ne lui inflige une pénalité de six minutes pour excès de vitesse en zone réglementée.
"Il faut jouer le jeu, il faut respecter les règles", a sobrement commenté le vainqueur du jour, Brabec, au micro du diffuseur télé, la chaîne L'Equipe.
Sanders est redescendu lui à la troisième place de l'étape, derrière l'Espagnol Tosha Schareina (Honda), lequel avait lui aussi pris jeudi une pénalité de dix minutes pour ne pas avoir respecté la signalisation à la sortie du bivouac.
Au classement général, et à la veille de la journée de repos samedi, Sanders garde de justesse la tête, devant Brabec à 45 secondes. L'Argentin Luciano Benavides (KTM), 3e, est plus loin, à 10 min 15 sec, et Schareina au pied du podium à 11 min 56 sec.
Autre pilote Honda, le Français Adrien Van Beveren conserve le septième rang au général, après une belle cinquième place pour cette étape.
