Plus

Sainté voue sa survie à la Stassin-symphonie

Lucas Stassin
Lucas Stassin JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Auteur d'un doublé contre l'Olympique Lyonnais, Lucas Stassin a inscrit 8 buts lors des 7 journées de Ligue 1. De son rendement dépend le maintien de Saint-Étienne.

Marquer contre l'ennemi juré, c'est déjà se faire une place ad vitam dans le coeur des supporters. Si, en plus, c'est un doublé qui offre une victoire décisive en vue du maintien, alors la cote d'amour s'envole. Face à l'Olympique Lyonnais, Lucas Stassin a tout connu : l'euphorie d'un but, l'excès d'engagement pardonné on ne sait trop comment alors que son expulsion ne faisait guère de doute, l'ivresse de la victoire grâce à un coup de patte imparable. 

Arrivé dans les derniers jours du mercato estival en provenance de Westerlo pour 10M€, Stassin est arrivé à Saint-Étienne avec l'étiquette de transfert record, un sacré investissement pour un club qui faisait son retour en Ligue 1. L'arrivée de Kilmer Sports Ventures a redonné une impulsion financière au club mais le maintien n'est pas toujours une question d'argent mais de jeu. À 19 ans (il en a eu 20 en novembre), le jeune attaquant devait s'habituer à un nouveau championnat et incorporer un groupe lié par la montée. 

8 buts lors des 7 dernières journées

Sous les ordres d'Olivier dall'Oglio, Stassin a adressé 4 passes décisives et marqué un seul but, lors du dernier match de l'entraîneur sur le banc stéphanois contre Toulouse

C'est l'arrivée d'Eirik Horneland qui a véritablement lancé la saison de l'international U21. Buteur et passeur contre Reims (3-1, 16e journée), le Belge a de nouveau trouvé les filets contre Auxerre (1-1, 19e journée) puis l'OM (défaite 5-1, 22e journée). Il y avait du mieux, c'était net, notamment dans le jeu associatif. Mais c'est à partir de la 24e journée que Stassin a pris sa pleine mesure. Lors des 7 dernières journées, seul Lens n'a pas pris un but du 9 vert. Au total, il a marqué 8 fois !

Le retour d'Irvin Cardona à la fin du mercato d'hiver a aussi contribué à cette réussite. Avec 4 buts et 2 passes décisives en 11 matches, le Nîmois constitue une nouvelle menace pour les adversaires, ce qui offre des espaces et des situations à Stassin qui sait utiliser cette brêche dont il ne bénéficiait pas lors de la première partie de saison. 

À 4 journées de la fin, Saint-Étienne est revenu à égalité avec Le Havre (27 points) mais reste 17e en raison d'une différence de buts favorable au club doyen (-31 contre -35). Les difficultés défensives stéphanoises ont coûté beaucoup de points et si les Verts peuvent encore y croire à ce stade de la saison, c'est en grande partie grâce au rendement de Stassin.

Fan de montre, le Diablotin est à l'heure et, dans un club promu aux moyens limités, il a à la fois donné raison aux dirigeants stéphanois qui ont cru en sa capacité à finir les actions et perçu sa marge de progression à court terme.