Ce match entre Reims et Saint-Étienne était purement et simplement une question de survie. Les Champenois pouvaient assurer leur maintien tandis que les Verts n'avaient d'autres solutions que de l'emporter à Auguste-Delaune.
Saint-Étienne n'a pas mis longtemps à se mettre au niveau de l'événement. Une récupération forézienne dans la surface a permis à Irvin Cardona de centrer en retrait sur Florian Tardieu, libre de placer une belle frappe croisée dans le milieu du petit filet d'Yehvann Diouf, impuissant (3e).
Le SR a cherché à égaliser rapidement, notamment grâce aux percussions de Keito Nakamura dont a failli profiter Valentin Atangana en cherchant à lober Gautier Larsonneur, sans réussir son entreprise (9e). Mais c'est surtout par Ange Tia que Reims a été proche de revenir à hauteur. D'abord, il a contraint le portier vert à détourner une reprise à bout portant (26e) avant de manquer le coche au second poteau, surpris par la trajectoire du ballon dévié par Jordan Siebatcheu à la réception d'un centre de Nakamura (36e).
Des occasions vendangées côté rémois, une réussite maximale pour les Stéphanois. Régulièrement cherché en profondeur, Ibrahima Wadji a été connecté dans l'axe et si son tir a été repoussé par Diouf, le ballon est retombé sur Cardona qui n'a pas manqué l'occasion de reprendre de volée pour marquer dans le but vide (42e).
Avec deux buts d'avance, Saint-Étienne était bien parti mais le début de deuxième période leur a démontré que la victoire serait au bout d'un long chemin. Larsonneur a une nouvelle fois sauvé la boutique en détournant une tentative de Siebatcheu sur le poteau, avant que Junya Ito, entré à la pause, ne manque sa reprise (47e). Ensuite, Tia a trop croisé son tir (51e).
La pression champenoise était maximale mais Saint-Étienne résistait bec et ongles. Avec une seule victoire à l'extérieur cette saison, les Verts n'étaient à l'abri de rien. Mais ils ont tenu et signé une victoire essentielle... en espérant que Le Havre ne parvienne pas à renverser l'OM alors que le match venait de reprendre au Stade Océane.