Plus

Saint-Étienne renforce sa place de leader, Bastia sombre à domicile contre Rodez

Lucas Stassin
Lucas StassinFederico Pestellini / PsnewZ / Profimedia

Cette 7e journée de Ligue 2 a permis à Saint-Étienne de conforter sa place de leader du championnat pendant que Troyes a réalisé une excellente opération sur la pelouse du Red Star. En revanche, Bastia a vécu un cauchemar à domicile contre Rodez.

Le classement de la Ligue 2 est à retrouver ici

Amiens 0 - 1 Saint-Étienne

Dominateur mais imprécis, Saint-Étienne a fini par ouvrir le score à la 78e minute grâce à un coup de billard. Après s'être infiltré dans la surface, Zuriko Davitashvili a trouvé l'intérieur du poteau droit et, au rebond, Lucas Stassin a eu le plus simple à faire avant d'aller célébrer avec le parcage vert. 

Annecy 1 - 2 Nancy

Noël Kenzo a commis une erreur de relance et Thibault Rambaud en a profité, aidé par une déviation d'un défenseur revenu en catastrophe, pour ouvrir le score en faveur d'Annecy (9e).

Avantage de courte durée. Le promu a profité d'une intervention manquée de Cédric Billemaz pour égaliser grâce à Patrick Ouotro, qui a dribblé Florian Escales avant de pousser le ballon dans les cages vides (14e). 

Le promu a pris les devant à la 78e minute, quand Jimmy Evans a repris de la tête au second poteau un centre de Zakaria Fdaouch

Bastia 2 - 3 Rodez

Grâce à une frappe de l'extérieur de la surface, Amine Boutrah a ouvert le score pour le Sporting (37e). Tom Ducrocq a doublé sur penalty avant l'heure de jeu (58e). 

Tout a basculé pendant le dernier quart d'heure. Après avoir touché la transversale, Rodez a réduit l'écart grâce à Mohamed Achi (76e). Et sur un corner, Mathis Magnin a claqué une reprise en aile de pigeon pour égaliser (86e). Et dans les arrêts de jeu, Ibrahima Baldé a offert la victoire aux Aveyronnais (90e+1)

Guingamp 2 - 1 Dunkerque

Balayé 5-2 par Troyes le weekend dernier, Guingamp a ouvert le score très rapidement. Servi par Amine Hemia, Freddy Mbemba a conclu à bout portant (4e). 

Passeur, Hemia s'est converti en buteur. Lancé côté droit, il a croisé fort dans le petit filet opposé pour offrir le break à l'EAG (16e).

Juste avant la pause, Enzo Bardeli a réduit l'écart. Trouvé dans l'axe à l'entrée de la surface, le Maritime a inscrit son 4e but de la saison et relancé le match (44e). 

Le Mans 1 - 0  Grenoble

Averti dès la 9e minute, Harold Voyer a reçu un deuxième jaune à la 17e, laissant le promu à 10 contre 11. Mais malgré cette infériorité numérique, Dame Gueye a inscrit un but fabuleux, un lob de 40 mètres, pour ouvrir le score dans les arrêts de jeu (45e+3).

Montpellier  1 - 3 Boulogne-sur-Mer

À la demi-heure de jeu, la Paillade s'est retrouvée à 10 après l'expulsion directe de Julien Laporte pour une faute au niveau du genou d'Amine El Farissi

Juste avant la pause, Boulogne-sur-Mer a ouvert le score, par l'intermédiaire de Christopher Jullien, buteur contre son camp (45e). 

El Farissi a fait le break avec un bel enroulé du droit dans le petit filet opposé (69e). Les Nordistes ont ajouté un 3e but sur penalty, signé Corentin Fatou (80e). 

Après une faute sur Alexandre Mendy, Téji Savanier a sauvé l'honneur héraultais sur penalty lui aussi (90e). 

C'est la première victoire de Boulogne-sur-Mer cette saison. 

Pau 1 - 0 Laval

Servi comme à la parade par Rayan Touzghar, Rayane Messi a ouvert le score au Nouste Camp (53e). Pau monte sur le podium. 

Red Star 1 - 3 Troyes

Sur un coup franc excentré droite et frappé rentrant, le Red Star a ouvert le score grâce à un retourné de Matthieu Huard, à l'affût sur un second ballon (15e).

Dix minutes plus tard, Merwan Ifnaoui, ex joueur audonien, a égalisé d'une frappe du gauche à ras de terre, sur un contre (25e) puis Antoine Mille a fait passer l'ESTAC devant dans la foulée (27e). 

Jaurès Assoumou a fait le break à la 68e minute en partant seul de sa moitié de terrain avant de piquer son ballon par dessus Gaëtan Poussin

Troyes est deuxième au classement.

Reims 4 - 1 Clermont

Difficile de plus mal commencer un match. Dès la 3e minute, le capitaine Yoann Salmier a été exclu, coupable d'avoir plaqué Norman Bassette qui filait au but. À 10, Clermont a encaissé un but avant la fin du premier quart d'heure, par Amine Salama, trouvé par Keito Nakamura avec un centre millimétré sur la tête de son coéquipier (14e). Nakamura s'est mué en buteur pour faire le break juste avant la mi-temps (45e). 

Les Auvergnats n'ont pas renoncé. Dès le début du deuxième acte, Kader Bamba a préféré jouer l'action que le penalty et bien lui en a pris car il a réduit l'écart (51e)

Mais après avoir évité le 3-1, les Clermontois n'ont rien pu faire quand Bassette a frappé fort et sans beaucoup d'angle dans la lucarne de Théo Guivarc'h (57e). 

Bien placé à bout portant, Mohammed Daramy a ajouté un 4e but (83e).