Saint-Étienne et Nantes ont opté pour deux solutions distinctes pour arrêter de regarder vers le bas. Les Verts ont écarté Olivier dall'Oglio et recruté Eirik Horneland pour se relancer alors que les Canaris ont choisi de conserver Antoine Kombouaré, en dépit des rumeurs persistances concernant son licenciement.
Saint-Étienne sur la voie du changement
Au moment de s'affronter, les deux clubs comptent tous les deux 16 points, soit 4 longueurs devant Le Havre. En raison d'une différence de buts abyssale (-21), Saint-Etienne occupe la peu enviable 16e place, celle du barragiste. Mais sur ce qu'a démontré le club du Forez depuis l'arrivée de l'entraîneur norvégien, l'espoir est permis. Certes, deux matches dont un au Parc des Princes contre le PSG ne sont pas suffisants pour juger les effets de la nouvelle méthode. Pour autant, contre Reims à Geoffroy-Guichard, le contenu a été particulièrement encourageant, notamment dans l'utilisation de Lucas Stassin en pointe alors que, jusqu'à présent, le Belge semblait un peu perdu.
L'éventuel retour d'Irvin Cardona apporterait une nouvelle profondeur au secteur offensif. Il démontre aussi que les nouveaux propriétaires auraient mieux fait d'écouter ODO l'été dernier pour conserver l'attaquant prêté par Augsbourg. La voix d'Horneland porte évidemment davantage et l'éphémère joueur de l'Espanyol est de retour à l'Étrat.
Alors qu'Ibrahim Sissoko est toujours suspendu pour son coup de sang sur Leonardo Balerdi en Coupe de France, le retour d'un héros de la remontée en Ligue 1 est particulièrement attendu, au point que Kilmer Sports Ventures a consenti un effort financier pour rapatrier l'éphémère Catalan.
Nantes enfin d'attaque ?
En 2025, Nantes ne gagne pas mais, au moins, il ne perd pas non plus. Et ce n'est pas rien car le calendrier était velu avec un déplacement à Lille (1-1) et la réception de Monaco (2-2). À chaque fois, les Jaune-et-Vert pouvaient prétendre à mieux contre ces deux candidats au podium. De quoi retrouver un peu de sérénité alors que la dernière journée de championnat en 2024 s'était achevée par une dérouillée à Brest (4-1).
Néanmoins, pour avancer, il faut des succès. Entre celui à Montpellier (3-1) et celui contre Rennes (1-0), il y a plus de 4 mois. Si l'écart est le même jusqu'à la prochaine victoire, Kombouaré ne sera plus sur le banc et Nantes aura probablement un pied, voire les deux, en Ligue 2.
A priori, Nantes veut recruter en attaque pour compléter un effectif privé de Tino Kadewere, touché à la jambe depuis début novembre, tandis que Mostafa Mohamed n'a plus le rendement de jadis et qu'Ignatius Ganago a rallié la MLS. Amine Salama a été pisté, mais cela ne s'est pas avéré concluant. Le temps presse pour remplumer ce secteur car Matthis Abline ne pourra pas tout faire tout seul sur le front de l'attaque.
Mais à cela s'est ajouté une tuile, cette fois défensive : Nathan Zézé contre Monaco et sera absent 3 mois. De quoi convaincre la famille Kita de dégoter un nouveau central avant la fermeture du mercato ?
Toujours sur un fil, Nantes reste du bon côté de la ligne malgré les difficultés récurrentes. Le déplacement à Geoffroy-Guichard pourrait constituer un point d'inflexion en cas de victoire... dans un sens comme dans l'autre.
