Ça drachait fort sur Bollaert ce dimanche soir pour clôturer ces 1/32 de finale de la Coupe de France ! Et au terme d'une séance de tirs au but, le PSG a sorti Lens (1-1, 4 t.a.b. à 2). Mais que ce fut long à se dénouer !
Un hors-jeu qui frustre le PSG
Conformément à son statut de tenant du titre, le PSG a pris le contrôle du jeu et cumulé plusieurs opportunités non concluantes : Kang-In Lee a tenté sa chance mais il a été contré par Facundo Medina (7e), Nuno Mendes n'a pas réglé la mire (9e), Désiré Doué a failli provoquer une bourde d'Hervé Koffi, titularisé à la place de Brice Samba (16e).
La pression s'est intensifiée alors que Will Still réclamait pourtant plus de pressing haut pour limiter les bourrasques. Revenu sur son pied gauche, Lee a chauffé les gants de Koffi, gêné par la présence devant lui d'Achraf Hakimi, signalé hors-jeu (18e). Le Marocain a cru ouvrir le score sur un centre de Doué mais le drapeau s'est à nouveau levé : pas de VAR donc, malgré les récriminations parisiennes, le score est resté à 0-0 (25e).
Un instant de déconcentration a failli coûter cher au PSG. Quelques instants après ce but refusé qui fera polémique, Przemyslaw Frankowski a profité d'un bon décalage d'Andy Diouf pour croiser une frappe qui est passée tout proche des cages de Matvey Safonov (26e).
Avec 77% de possession au terme de la première demi-heure, la domination du PSG était manifeste mais Lens avait tout de même quelques ballons exploitables, quoique mal négociés à plusieurs reprises. Mais soucieux de prendre les devants avant la pause, les Parisiens ont accéléré. Sur un corner, Marquinhos a repris le ballon de l'intérieur du droit : la trajectoire lobante a contraint Koffi à une parade majuscule pour dévier sur sa transversale, avec que Fabián Ruiz ne manque le cadre (40e). Discret, Ousmane Dembélé s'est illustré en faisant parler sa qualité de dribble... avant d'expédier sa frappe du droit dans les tribunes (45e). Une minute plus tôt, Adrien Thomasson a montré que les Sang-et-Or restaient dans le coup, même s'il aurait mieux fait de tenter du gauche plutôt que de revenir sur le droit (44e).
Deux buts en 4 minutes
La deuxième période est partie sur un rythme élevé. Dans un petit périmètre dans la surface, Doué a pu se mettre en position de tir mais Koffi s'est interposé et un contre lensois s'est developpé. Après avoir réussi son dribble, Angelo Fulgini a voulu mettre le ballon dans le petit filet opposé mais son enroulé du droit n'a pas assez tourné pour tromper Safonov (54e).
Quelques instants plus tard, Fulgini a centré pour Frankowski mais Safonov est arrivé les deux poings en avant tandis que le Polonais était les airs et l'a percuté de plein fouet. Au rebond, Thomasson a tenté un retourné qui a ricoché sur la transversale (55e) mais c'est bien l'absence de coup de sifflet de Thomas Léonard qui a surpris, ajoutant une nouvelle polémique à sa performance du soir.
Les transitions rapides artésiennes ont de nouveau mis le PSG en péril et Fulgini, à nouveau, a tenté d'enrouler, cette fois en direction de la lucarne, avec la même déception à l'arrivée (62e). Et à force de pousser, Lens a fait céder le PSG. Alors que Luis Enrique a procédé à un double changement avant un corner défensif (Bradley Barcola et Gonçalo Ramos pour Lee et Doué), Abdulkodir Khusanov a profité d'une déviation au premier poteau pour frapper fort sur... son coéquipier M'Bala Nzola qui a touché le ballon et surpris Safonov (66e).
Avantage de courte durée. Sur une ouverture de Marquinhos, Mendes a pris le meilleur dans la surface, Kevin Danso a manqué son tacle et Ramos en a profité pour égaliser de près (70e).
Le momentum s'était rapidement inversé mais rien n'était fait. Entré en jeu, David Pereira da Costa a pu, sur un contre côté droit, centrer vers Diouf qui a vu un boulevard devant lui mais a totalement manqué son contrôle (82e). Jusqu'alors impeccable, Koffi a failli prendre un but casquette en... dégageant dans la tête de Danso (86e). Il s'est rattrapé au moment de sortir un tir croisé de Dembélé qui avait enrhumé Medina sur son crochet (87e).
Les arrêts de jeu ont été mouvementés. Diouf a eu un angle de tir mais le ballon a fusé à côté du cadre (90e+3). Puis c'est Barcola, à la réception d'un corner, qui a manqué un geste acrobatique par manque de conviction (90e+4). Enfin Frankowskia a claqué une volée du plat du pied mais Safonov a bloqué en deux temps (90e+5).
Safonov qualifie le PSG
Frankowski a frappé plein fer pour transformer le premier tir au but de la séance. Avec son style caractéristique, une course d'élan très lente et sans regarder le ballon, Vitinha a assuré. Florian Sotoca a marqué à contre-pied, Ramos lui a répondu alors que Koffi est parti du bon côté. Neil El-Aynaoui a envoyé le ballon dans la lucarne, Dembélé a réalisé le même geste. Avec peu de pas d'élan, Nzola a vu son tir stoppé par Safonov avec l'aide de la transversale. Barcola a donné l'avantage au PSG et offert deux possibilités de qualification à son club. La première fut la bonne : Safonov est parti sur sa gauche pour repousser la frappe de Diouf.
Le PSG passe donc en 1/16 de finale et affrontera Espaly, club de N3 qui vivra un rêve éveillé à la mi-janvier.