La politique de participation selon le genre du circuit WTA autorise actuellement les femmes transgenres à participer si elles ont déclaré leur genre féminin depuis au moins quatre ans, ont réduit leur taux de testostérone et acceptent de se soumettre aux procédures de contrôle. Ces conditions peuvent être adaptées au cas par cas par le responsable médical de la WTA.
Interrogée sur les athlètes transgenres lors d’un entretien avec Piers Morgan diffusé mardi, la quadruple championne en Grand Chelem Sabalenka a déclaré : "C’est une question délicate. Je n’ai rien contre eux".
"Mais j’ai l’impression qu’ils ont toujours un énorme avantage sur les femmes et je pense que ce n’est pas juste pour les femmes d’affronter en fait des hommes biologiques", a ajouté la Biélorusse, venue sur le plateau pour promouvoir son "battle of the sexes" face à Nick Kyrgios le 28 décembre.
"Ce n’est pas équitable. Une femme travaille toute sa vie pour atteindre ses limites et elle doit ensuite affronter un homme, qui est biologiquement bien plus fort, donc pour moi je ne suis pas d’accord avec ce genre de choses dans le sport."
