Avec une avance de 3 trois buts acquise à Lisbonne, le Borussia Dortmund, à la dérive en Bundesliga, pouvait voir venir contre le Sporting CP. Les Allemands ont de nouveau été supérieurs mais n'ont pas trouvé la faille (0-0). Suffisant néanmoins pour accéder aux 1/8 de finale de la Ligue des Champions.
Rui Silva, incontestable homme du match
Pour les Lions, l'exploit était possible, à condition de se donner les moyens d'y croire en dépit des absences cruciales de Viktor Gyökeres et Francisco Trincao. Or les 25 premières minutes n'en ont pas donné l'impression, avec un seul tir de part et d'autre. La seule tentative du BVB émanait de Marcel Sabitzer qui n'avait pas cadré (9e). Son deuxième essai en revanche a poussé Rui Silva a la parade (27e). Les Allemands ont pris la mesure de leurs adversaires progressivement. Sur le côté droit, Karim Adeyemi s'est mis sur son pied gauche pour chercher Pascal Gross, trop court pour couper la trajectoire (31e). Serhou Guirassy a tenté sa chance, sans suffisamment de force (38e). Sabitzer a de nouveau essayé, avec force mais sans régler la mire (45e+2).
De retour des vestiaires, la supériorité du BVB s'est manifestée. Sur un second ballon après un corner, Adeyemi, de l'extérieur de la surface, a été proche de trouver le petit filet de Silva mais le gardien s'est vite déployé au sol (50e). L'ancien du Betis a ensuite montré ses capacités en lucarne pour sortir une frappe sans contrôle de Daniel Svensson (52e).
En revanche, quand Nico Schlotterbeck a trouvé un angle incensé pour trouver Ademeyi 50 mètres plus loin, il a provoqué un penalty. Il s'est vite rattrapé en bloquant la tentative de Guirassy qui avait choisi de fermer son pied (59e).
Le Sporting CP s'était guère aventuré en territoire rival. Pour son deuxième match professionnel, Alexandre Brito a pris sa chance à 20 mètres, avec conviction mais sans cadrer (63e).
Un intermède dans la domination allemande.Adeyemi a enroulé du gauche, sans inquiéter Silva (68e), sauvé par son poteau sur le premier ballon de Giovanni Reyna (70e). et quand Julian Ryerson a déposé un caviar sur la tête d'Emre Can, le but du défenseur a été annulé pour un hors-jeu net (73e).
Peu en vue, Conrad Harder s'est enfin retrouvé en bonne situtation pour couper un centre de Zeno Debast au premier poteau mais le remplaçant de Gyokeres n'a été assez tranchant pour inquiéter Gregor Kobel (82e). Le Danois a eu une nouvelle chance, de la tête, cette fois mais le gardien suisse s'est interposé sans forcer (85e).
Conformément aux attentes, le dernier finaliste de la Ligue des Champions accède aux 1/8 de finale.