Plus

Rui Borges (Sporting CP) : " Nous nous concentrons beaucoup plus sur ce que nous pouvons contrôler"

Rui Borges, entraîneur du Sporting
Rui Borges, entraîneur du SportingANTONIO COTRIM/EPA/Profimedia

Rui Borges, l'entraîneur du Sporting CP, a tenu une conférence de presse ce lundi avant le match contre la Juventus demain soir.

La Juventus avec un nouvel entraîneur : "Un changement d'entraîneur change toujours le groupe et l'équipe. Avec la conscience, l'attitude, l'engagement... Quoi qu'il arrive, ils seront super motivés. Un match de Ligue des champions, avec un grand entraîneur, a beaucoup d'histoire et de poids. En ce qui concerne le match que nous avons eu la chance d'analyser avec Monsieur Spalletti, c'est une équipe qui a gardé le système avec trois défenseurs centraux, même si elle joue avec un milieu central à gauche. Ils ont aussi adapté un ou deux joueurs. Nous savons que ce n'est pas le système que vous avez utilisé par le passé, mais d'après ce que nous avons vu, je pense que nous serons prêts. Si vous changez votre système de quelque manière que ce soit, ou si vous en introduisez un autre, je pense que notre équipe sera prête aussi. Nous nous concentrons beaucoup plus sur ce que nous pouvons contrôler et moins sur nos adversaires, notamment parce qu'il est devenu un peu plus difficile de les étudier".

Vote de confiance du président : "Vote de confiance ? Les vœux de confiance sont renvoyés le lendemain... Je suis très heureux au Sporting et mon avenir sera au Sporting pendant de nombreuses années. C'est ce qui me rend très heureux, ainsi que l'équipe d'entraîneurs".

Ioannidis sera-t-il titulaire ? : "En ce qui concerne Fotis... J'ai plaisanté avec Quenda sur le fait que celui qui va à la conférence ne joue jamais le lendemain. Ce n'est pas moi qui choisis, c'est la communication... Mais je suis heureux d'avoir Fotis et Suárez. Luis était en protection préventive, c'est tout, heureusement il n'a pas de problème. Peu importe qui joue, l'un ou l'autre donnera une bonne réponse. Ils peuvent jouer tous les deux, on ne sait jamais.

Rêvez-vous de la Premier League ? : "Je vais être le plus honnête possible. Ce qui nous a amenés ici n'a jamais été, parce que c'est naturel, la partie financière. D'autres pays ont plus de pouvoir économique que le Portugal. Mais cela n'a jamais été notre force motrice en tant qu'équipe d'entraîneurs. C'est probablement pour cela que j'entraîne le Sporting aujourd'hui. Et j'ai déjà dit que mon rêve était de devenir champion national dans mon pays. Je représente le Sporting et je suis champion national. Si je reste ici pendant 10 ans, je serai l'entraîneur le plus heureux du monde. L'argent ne me fera jamais bouger. Il ne l'a jamais fait et ne le fera jamais. Bien sûr, je veux donner à mes enfants une vie meilleure, et à mes assistants aussi, mais ce n'est pas mon objectif. Mon rêve était d'arriver ici, d'être championne et je l'ai fait. Je vis mon rêve et j'espère que cela va continuer. Si je reste ici pendant de nombreuses années, je serai très heureux.

Toujours pas de victoire en Italie : "Je suis super motivé, super heureux de jouer contre une grande équipe dans la meilleure compétition d'Europe. C'est un grand match. L'équipe s'améliore de plus en plus en termes de qualité de jeu, c'est un bon moment. Je pense que nous serons très motivés, tout comme les entraîneurs le sont. Avant tout, il faut profiter du match. Et que cela serve de motivation supplémentaire. Parfois, nous devons même lutter contre notre propre psychologie, trouver un moyen de les motiver de plus en plus à être meilleurs et à devenir meilleurs. Que cela serve de motivation pour l'avenir, pour leur histoire. L'histoire du club aussi. Qu'ils continuent à la marquer".

Spalletti fait l'éloge de Hjulmand: "C'est un grand joueur, je ne suis donc pas surpris que l'entraîneur ait dit cela. Il est déjà venu en Italie et il a beaucoup de qualités. Mais il n'est pas le seul, il y en a plusieurs au Sporting qui ont beaucoup de qualités.

Doutes sur le onze de départ : "En règle générale, j'ai toujours des doutes jusqu'à l'heure du déjeuner. Et les assistants ne me laissent pas mentir. Ils ne savent qui joue qu'une heure et demie avant le match. Tout le monde doit être prêt, c'est aussi simple que cela. Et ils doivent tous être connectés. Aujourd'hui, l'un joue, demain l'autre. Tout le monde doit développer ces liens. C'est pourquoi je n'aime pas vous dire le onze à l'avance, parce que tout le monde doit avoir cette mentalité.

Cohérence défensive : "Je pense que nous pouvons nous améliorer dans tous les domaines. Si nous nous améliorons sur le plan offensif, nous marquerons beaucoup plus de buts et nous pourrons encaisser des buts tout en gagnant. Lors des derniers matches, nous avons progressé sur le plan défensif et les buts que nous avons encaissés l'ont été dans des phases de transition, notamment en Ligue des champions contre Marseille et Naples. C'est quelque chose que nous devons améliorer, surtout à ce niveau, et cela coûte cher. Sur le plan national, nous sommes l'une des meilleures défenses. Nous ne sommes pas les meilleurs en termes de nombre, mais nous avons progressé et nous nous sommes améliorés. Nous devons également travailler sur notre processus offensif, car nous créons beaucoup de choses et nous pourrions marquer encore plus de buts. Si nous marquons plus que les autres, nous gagnerons.

La revanche contre la Juventus : "Je ne pense pas du tout qu'il s'agisse d'une revanche. Nous pourrions être motivés par le fait que nous n'avons jamais gagné en Italie. Mais nous sommes face à une grande équipe, qui a changé d'entraîneur et qui a maintenant un grand entraîneur. À domicile, où ils n'ont pas encore perdu cette saison... C'est une bonne indication des difficultés que nous aurons demain. Mais il ne s'agit pas de revanche. Il s'agit simplement d'être ce que nous avons été. Nous sommes le Sporting, nous voulons gagner, et nous avons aussi notre grandeur, quel que soit l'adversaire. Nous allons respecter l'adversaire, quel qu'il soit, mais nous n'allons pas nous dérober à ce que nous avons été, à ce que nous sommes et nous voulons jouer le jeu, poursuivre notre croissance et continuer à marquer notre histoire dans cette compétition."