Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Un Stade Français - Toulon de feu, les enjeux de la dernière journée de Top 14

Toulon en lice pour un gros coup.
Toulon en lice pour un gros coup.AFP
Place à la dernière journée de saison régulière du Top 14 version 2023/2024, avec une affiche principale pour la deuxième place, et encore deux places à prendre dans le Top 6 et donc en barrages, dont une probablement distribuée dans une affiche sanglante. Pour le bas de tableau, c'est déjà plié.

Duel au sommet à Paris

La 26e journée sera majoritairement dominée par une affiche. Puisque le Stade Toulousain est déjà certain de terminer premier, reste un billet direct pour les demi-finales à distribuer. Ce billet est dans les mains du Stade Français depuis un bon bout de temps, mais alors qu'il semblait assuré, voilà que les résultats et le scénario font qu'un rebondissement de dernière minute. 

Les Parisiens vont en effet recevoir ce dimanche Toulon, l'autre candidat pour éviter les barrages. Une sacrée surprise tant les Varois ont été sur courant alternatif cette saison. Mais la victoire bonifiée dimanche contre Clermont laisse une ouverture, et met en place le match le plus attrayant de la journée. Malheur au vaincu, même si ce dernier disputera son barrage à domicile quoi qu'il arrive. Mais ce sont tout de même les Parisiens qui ont la main.

Stade Français 2e si : victoire / match nul / défaite avec bonus offensif et défensif, et sans que Toulon ne prenne un point de bonus.

Un barrage pour disputer le barrage

Le perdant de ce duel ira donc en barrage, avec l'UBB, déjà certaine de figurer dans le Top 6, qui devrait s'assurer de recevoir contre une équipe d'Oyonnax déjà reléguée. Reste donc deux places pour prolonger quelque peu la saison, et le Stade Rochelais et le Racing 92 sont installés à la 5e et 6e position. Problème, ces deux équipes s'affrontent ce weekend. 

Situation périlleuse pour les dernières places qualificatives
Situation périlleuse pour les dernières places qualificativesFlashscore

Il existe une marge d'erreur, mais elle est faible. Ce qui est certain, c'est que le vainqueur sera qualifié pour la suite des évènements, et que le perdant tremblera en attendant fébrilement les résultats des autres équipes. Et s'ils étaient défavorables, direction les vacances. Sauf si un nul venait sauver la patrie. Avantage La Rochelle toutefois, les Maritimes ayant l'avantage de recevoir. Mais le Racing a pour lui l'avantage en cas d'égalité sur tous ses poursuivants. 

Racing 92 qualifié si : victoire / match nul / défaite avec double bonus / défaite avec un bonus si Perpignan et Castres ne font pas mieux qu'une victoire sans bonus / défaite sans bonus si Perpignan et Castres ne s'imposent pas

Espoir pour Castres et Perpignan, infime pour Clermont

Il reste deux candidats pour une qualification sur le fil en barrages : Perpignan et Castres. Les Catalans ont l'avantage particulier sur les Tarnais, et devront donc faire à minima faire aussi bien, mais ces deux équipes seront de toute façon dépendantes du résultat du match sus-cité. Néanmoins, avec une victoire, elles seront toutes deux certaines de disputer la Champions Cup la saison prochaine. 

Une qualification que visent Pau et Clermont, mathématiquement hors course (enfin, Clermont a un seul et unique cas de figure en raison des points terrain, mais il est cocasse). L'ASM devrait sans peine dominer Montpellier, alors que Pau a son destin en mains en recevant Perpignan. Un mince espoir pour garder de l'enjeu sur cette dernière journée. 

Clermont qualifiée si : victoire bonifiée, défaite sans bonus du Racing, match nul bonifié de Perpignan (voire Castres). 

C'est plié en bas

Plus de suspense : Oyonnax, un an apprès sa remontée, retourne en Pro D2 et ira à Bègles pour dire au-revoir. Pour Montpellier, après une saison innommable, ce sera l'Access Match contre le perdant de la finale de Pro D2. 

Les rencontres de la 26e journée

Toutes les rencontres samedi 8 juin à 21h05

Lyon OU - Stade Toulousain

Stade Français - RC Toulon

Union Bordeaux-Bègles - US Oyonnax

Stade Rochelais - Racing 92

Section Paloise - USA Perpignan

Aviron Bayonnais - Castres Olympique

ASM Clermont - Montpellier HR

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)