Suite de la journée de Top 14 avec un match particulièrement intéressant pour l' ASM Clermont. Une victoire bonifiée à domicile, là où les Auvergnats avaient pris 26 points sur 30 possibles, et ils pouvaient rejoindre Bayonne à la troisième place. Néanmoins, il fallait se méfier de la visite de Montpellier, qui avait grand besoin d'un succès référence à l'extérieur.
Les Héraultais étaient d'ailleurs les premiers à se mettre en évidence en déflorant le planchot par la botte de Stuart Hogg. Clermont avait du mal à se mettre en évidence, malgré une percée signée Irae Simone qui aurait mérité meilleur sort. Mais sur une touche trouvée à 5 mètres, les Auvergnats récupéraient le ballon pour transformer le jeu jusqu'à ce que Étienne Fourcade, oublié sur l'aile gauche, ne soit trouvé pour le premier essai du match (20e).
Néanmoins, le niveau de jeu n'était pas particulièrement élevé, alors les Clermontois sont allés vers des choses simples : pénaltouche, groupé pénétrant, et le camion conduit par Fourcade allait dans l'en-but (27e). De quoi réveiller enfin Montpellier, qui faisait goûter à l'ASM sa propre médecine. À ceci près que c'est Cobus Reinach, de façon acrobatique, qui relançait les siens d'un essai entre les perches. Le match se tendait alors, avec de nombreux heurts dans les mauls, mais Clermont ne parvenait plus à faire la différence, et n'avait qu'un maigre avantage à la pause (12-10).
Pire, au retour des vestiaires, l'ASM perdait Benjamin Urdapilleta, forçant le staff à lancer Théo Giral à l'ouverture, et Stuart Hogg remettait rapidement Montpellier devant au pied. Bautista Delguy enfilait son costume de sauveur, étant à l'origine et à la conclusion d'un essai crucial, qui allait malheureusement être annulé par la vidéo (48e). Un fait de jeu dans la lignée d'un match peu emballant. Du combat, de la bataille dans les rucks, du jeu d'avant, et des initiatives malheureuses : Marcel-Michelin n'était pas gâté après Noël.
Clermont avait perdu son entrain, et à 15 minutes du terme, Montpellier repassait devant d'un point, puis de quatre. L'indiscipline de l'ASM coûtait cher, en l'espèce une nouvelle pénalité qui interdisait la gagne. Giral assurait le bonus défensif avant une dernière tentative pour arracher la victoire qui ne donnerait rien. Défaite 18-22, Montpellier signe un énorme coup et peut même croire aux phases finales, après un début de saison apocalyptique.