"On n'a jamais pensé à l'intégrer dans notre effectif, (...) ce n'était pas du tout la question", a expliqué jeudi Virgile Lacombe, assistant de l'entraîneur des avants en conférence de presse.
"Je pense que déjà mentalement, il était un petit peu touché par ce qui venait de se passer et très clairement, mis à part l'épauler par rapport à sa période de sanction, on n'a jamais imaginé l'intégrer", a ajouté Lacombe.
L'ouvreur toulousain a été exclu pour un plaquage dangereux lors de la première journée du Tournoi des six nations contre le Pays de Galles (victoire 43-0), et a écopé d'une sanction de trois semaines de suspension, réduite à deux semaines après le suivi d'un stage mis en place par World Rugby pour lutter contre les risques de plaquages à la tête.
Après sa suspension lors de la défaite contre l'Angleterre (26-25), la commission de discipline du Tournoi a estimé que le match de Top 14 à Clermont-Ferrand dimanche ne pouvait pas servir à purger la fin de sa sanction, repoussant donc son retour au lendemain de la troisième journée de la compétition le 24 février, après le déplacement en Italie.
Mais sa licence étant "gelée" du fait de sa suspension, le demi d'ouverture n'a pas la possibilité de s'aligner en Top 14. Il sera donc potentiellement requalifié pour reprendre lors de la 18ᵉ journée contre le RC Vannes, à Toulouse, avant la quatrième journée du Tournoi à Dublin le 8 mars face à l'Irlande.
À Clermont (5ᵉ, 38 points), le Stade Toulousain (2ᵉ, 51 pts) pourra en revanche compter sur son deuxième ligne Thibaud Flament et son troisième ligne Anthony Jelonch, de retour de blessure, ainsi que sur Joshua Brennan, libéré par le staff du XV de France.
L'Italien Ange Capuozzo, vainqueur du Pays de Galles (22-15) ce week-end, et l'Écossais Blair Kinghorn, battu par l'Irlande (32-18), sont également disponibles pour l'entraîneur Ugo Mola.