Interrogé sur l'évolution de l'état de santé de son ailier star en conférence de presse mardi, l'entraîneur de la défense de l'UBB Christophe Laussucq a été très évasif, déclarant "je ne suis pas médecin, pas préparateur physique et puis voilà. Il y a des protocoles de reprise".
À la question de savoir si LBB s'était entraîné en début de semaine, le technicien a répondu "non". "On va voir, il a fait des séances, il y a des protocoles de reprise et il y aura une décision de prise à un moment donné forcément".
Samedi dernier, à l'issue de la qualification des Girondins pour la finale, leur manager Yannick bru avait jugé "compliqué" que Bielle-Biarrey puisse disputer la finale du Top 14 une semaine plus tard.
"Vous l'avez peut-être vu, je le trouve blême. Il ne dégage pas un état d'énergie de forme optimal", estimait Bru à propos de son jeune et virevoltant ailier, auteur d'une saison tonitruante avec 33 essais en 29 rencontres toutes compétitions confondues, en club et en sélection.
"LBB", qui avait été victime d'une commotion cérébrale face à Vannes à l'occasion de la 26e et dernière journée de la saison régulière, a disputé 60 matches lors des deux derniers exercices. "Il a énormément donné depuis deux ans", résumait ainsi son manager, qui se veut protecteur à son sujet et ne prendra aucun risque.
"Il vient de fêter 22 ans jeudi dernier et on lui demande beaucoup. C’est vrai que les chocs qu’il reçoit, ce ne sont pas les chocs que Cyril Cazeaux ou Marko Gazzotti reçoivent (...) On va suivre le protocole, on verra s’il a une chance de participer", avait-il ajouté.