L'année 2025 en Top 14 s'ouvrait sur un choc qui fleurait bon les années 80. À domicile, le RC Toulon entendait bien consolider sa troisième place, fragilisée par sa défaite à l'UBB lors du Boxing Day. En face, le Racing 92, embarqué dans une saison franchement pas fameuse, avait besoin d'un électrochoc pour se relancer, et visait donc un coup à Mayol.
Ça partait mal cependant, puisque Toulon mettait moins de six minutes à déflorer le planchot. En principal responsable, comme souvent, Baptiste Serin, qui mettait le feu d'une valise au 50 mètres, trouvant Charles Ollivon au relais avant de délivrer une passer au pied parfaite pour Setariki Tuicuvu, qui aplatissait en coin. Un bonheur vite terni par la sortie d'Ollivon, qui semblait sérieusement touché.
La deuxième mauvaise nouvelle arrivait trois minutes plus tard, quand Nolann Le Garrec tapait à suivre un ballon qui traînait et s'offrait une course de 60 mètres pour ramener le Racing à hauteur. Mais dans un début de match décidément trépidant, Tuicuvu venait récompenser l'effort des avants d'un essai de filou (13e). Dès lors, les Varois faisaient l'effort pour faire le break.
Des efforts qui manquaient d'être anéantis sur un contre francilien et une séance de pick'n'go qui échouait de peu, ne rapportant que trois points. Un moindre mal qui forçait les Toulonnais à repartir à l'attaque, Leicester Fainga'anuku perforant la défense visiteuse pour l'essai de Gaël Dréan, toujours décisif en bout de ligne (29e). Peu après, Facundo Isa émergeait d'un groupé dévastateur pour saler la note, avec en prime le jaune de Jordan Joseph. À la pause, Toulon avait le match en mains (24-10).
Et dès la reprise, Toulon faisait exploser la défense du Racing suite à une pénaltouche et un pilonnage en règle jusqu'à ce que Lewis Ludlam trouve l'ouverture (43e). Le bonus était solidement en poche, restait à le conserver. Un plan qui prenait un peu de plomb dans l'aile quans Josua Tuisova déchirait le rideau défensif varois, avant que Vinaya Habosi ne soit trouvé en bout de ligne pour réduire l'écart (52e). Mais la victoire était toujours à cinq points à ce moment-là.
Mais elle ne l'était plus quand, alors que Toulon avait remis les gaz, Nolann Le Garrec interceptait et allait lui aussi s'offrir un doublé (59e). Mieux pour le Racing, cet essai réduisait l'écart à sept points. Le match gagnait alors en tension, les deux équipes manquant de rajouter un essai sur des actions formidables d'initiative, mais rien n'était encore fait à dix minutes du terme.
Le Racing aura les munitions, mais c'est finalement Toulon qui va sceller le sort du match à quelques instants du terme, Gaël Dréan s'offrant à son tour un doublé pour conclure une magnifique action collective varoise. Victoire 36-24, la troisième place ser quoi qu'il arrive conservée par le RCT au terme de cette 14e journée, preuve des ambitions varoises, alors que le Racing, qui a pour une fois offert du jeu, rentre bredouille.