Plus

Pour Jean-Baptiste Gros, un nouveau "rôle de leader" à endosser à Toulon

Pour Jean-Baptiste Gros, un nouveau "rôle de leader" à endosser à Toulon
Pour Jean-Baptiste Gros, un nouveau "rôle de leader" à endosser à ToulonPhoto par VALENTINE CHAPUIS / AFP

Le pilier gauche international Jean-Baptiste Gros, habituellement discret, s'est vu confier un "rôle de leader" par son manager à Toulon Pierre Mignoni, a-t-il expliqué vendredi en émettant le souhait de monter en puissance sur le terrain.

Le joueur de 26 ans aux 37 sélections, titulaire lors des cinq matches du Tournoi des six nations 2025, remporté par les Bleus, a désormais intégré les réunions hebdomadaires avec les autres leaders du vestiaire du club varois, où il est arrivé en 2016.

"J'ai dit à Pierre que ça ne me dérangeait pas tant que je ne ressentais pas d'impact négatif sur moi. Il dit que j'ai un rôle de leader, mais, pour moi, ça ne change pas forcément. J'essaye de rester le même et d'apporter ce que je peux à ma manière, sans forcément être un leader par la parole, ce n'est pas dans ma nature", a-t-il confié en conférence de presse, deux jours avant le match de clôture de la septième journée de Top 14 contre le Racing 92.

"J'essaye de ne pas me forcer, je le fais au ressenti. Si ça doit venir, ça viendra, mais je n'ai pas l'impression que ce soit beaucoup de changements pour moi. C'est juste une réunion de plus par semaine", a précisé avec le sourire le natif d'Arles.

Après avoir été gêné par de nombreuses blessures, le besogneux pilier s'est imposé dans la mêlée du XV de France la saison passée. Il n'a pas participé à la tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande en juillet, lui qui n'avait manqué aucun rassemblement estival depuis quatre ans.

"Ça fait bizarre d'avoir passé l'été à Toulon, ça m'a permis de bien couper. Je me sentais vraiment fatigué en fin de saison dernière. La seule préparation estivale que j'avais faite au club, c'était juste après l'épisode du Covid-19 donc c'était cool de redécouvrir ça", a-t-il souligné.