Perpignan vainqueur du match de la peur en Top 14 contre Montauban

Perpignan écarte la menace de descente.
Perpignan écarte la menace de descente. Photo par MATTHIEU RONDEL / AFP

Une leçon de maintien : Perpignan s'est adjugé ce samedi le match de la peur dans les tréfonds du Top 14 en balayant Montauban 31-8, et a relégué son principal concurrent à sept longueurs, s'offrant ainsi un grand bol d'air.

L'USAP sait lutter pour sa survie dans l'élite, et l'a prouvé sous la pluie battante d'Aimé-Giral pour l'emporter 31-8 avec le bonus offensif et consolider sa 13ᵉ place de barragiste, laissant l'USM avec sept unités au compteur à la dernière place.

Les Montalbanais, promus surprise en fin de saison dernière, enregistrent une 11ᵉ défaite consécutive toutes compétitions confondues, et n'ont plus gagné depuis le 25 octobre dernier et un succès 29-22 contre… Perpignan.

Montauban vers la Pro D2

Mais trois mois plus tard, l'Usap n'est plus la même équipe. Peu après ce revers aux allures de chute inexorable à Sapiac, les Catalans se sont séparés de leur manager Franck Azéma, remplacé par Laurent Labit en novembre, et ont redressé la barre, vainqueurs de Clermont et Toulouse, gardant sans cesse ce rendez-vous crucial dans le viseur.

Ce net regain de forme a sauté aux yeux face aux énormes lacunes des Tarn-et-Garonnais, permettant aux Perpignanais de rapidement se détacher.

Lors d'une des premières offensives catalanes, Alivereti Duigivalu s'est offert un slalom pour transpercer la défense de l'USM (7-0, 14ᵉ), bien servi par le vétéran Benjamin Urdapilleta.

Puis le deuxième ligne Peceli Yato, arrivé de Clermont cet été, a fait parler sa puissance et sa vivacité par un doublé venant conclure de bonnes séquences perpignanaises (21-3, 29ᵉ).

Malgré une réaction en début de deuxième acte incarnée par un essai de Stéphane Ahmed (48ᵉ), susceptible de redonner un peu d'espoir dans ses rangs, l'USM s'est montrée, comme trop souvent cette saison, friable défensivement, et imprécise dans ses velléités offensives.

Après ce sursaut d'orgueil des Vert et Noir, Perpignan a remis la main sur le match, reprenant le large grâce à la botte impeccable du taulier argentin Urdapilleta, à 100 % (5/5) samedi.

Puis Posolo Tuilagi, l'enfant du club, sur le banc au début du match, a permis à son équipe d'inscrire un quatrième essai synonyme de bonus offensif (64ᵉ), qui donnerait un avantage à sa formation en cas d'égalité au classement en fin de saison.

Pour Montauban, les perspectives semblent bien sombres, avec la venue, la semaine prochaine, d'une Union Bordeaux-Bègles en quête de revanche après sa défaite samedi contre le Stade français, avant deux déplacements à Lyon puis à Toulouse.