Le troisième ligne aile de 28 ans (37 sélections) évoluait jusque-là aux Auckland Blues en Super Rugby et a pris part, pour sa dernière sélection, à un des tests-matches disputés par les All Blacks contre la France en juillet dernier.
Papali'i a fait ses premiers pas sous le maillot de la sélection néo-zélandaise lors de la tournée automnale de 2018 et a pris part à chacun des matches de la Coupe du monde 2023 qui a vu les Blacks échouer en finale face à l'Afrique du Sud.
"Xavier (Sadourny, le manager castrais, NDLR) voulait un joueur de ce type, complet et capable d'évoluer aux trois postes de la troisième ligne, nous pensons que Dalton coche beaucoup de cases pour bien s'intégrer dans notre effectif et continuer de faire grandir le club au côté de ses futurs coéquipiers", a expliqué le directeur général du CO Matthias Rolland dans le communiqué du club.
"Je connais l'histoire du club, je sais que plusieurs All Blacks m'ont précédé à Castres comme Kees Meeuws, Carl Hoeft, Chris Masoe, plus récemment Jack Goodhue ou encore Gary Whetton, avec lequel j'ai d'ailleurs longuement échangé. C'est une ville passionnée par son club et qui offre un environnement familial", a déclaré le joueur, qui retrouvera effectivement le centre Jack Goodhue, arrivé à Castres en 2023.
Il évoluera également aux côtés d'un autre Néo-Zélandais nommé Papali'i, Abraham, troisième ligne également et castrais depuis 2023, mais qui évolue lui pour la sélection tongienne.
Le CO, barragiste la saison dernière, occupe la 9ᵉ place du classement après 17 journées et pointe à quatre longueurs des places qualificatives pour les phases finales.
