Plus

Le Stade français débute la saison de Top 14 en fanfare contre Montauban

Belle performance de la part de Joe Jonas et ses coéquipiers ce samedi.
Belle performance de la part de Joe Jonas et ses coéquipiers ce samedi.JULIEN DE ROSA/AFP
Désireux de tourner la page d'une année ratée avec une piteuse 12e place, le Stade français a débuté sa saison en surclassant 47 à 24 le promu Montauban, ce samedi au Stade Jean-Bouin en ouverture de la première journée de Top 14.

Loin des agitations de la saison passée, entre remaniements du staff et crainte de la relégation, le club de la capitale a étrenné plus sereinement sa nouvelle pelouse hybride, installée durant l'été pour partager le stade avec les footballeurs du Paris FC.

Porté par un excellent Louis Carbonel à l'ouverture, peut-être auteur de son meilleur match avec les Soldats roses depuis son arrivée en 2024, le Stade français a déroulé par intermittence un jeu ambitieux, en net progrès par rapport à la saison passée, malgré des largesses défensives.

L'apprentissage du Top 14 promet d'être encore long pour Montauban, petit poucet du championnat dont il possède le budget le plus faible, souvent dépassé par la vitesse des offensives parisiennes.

Il n'a fallu que cinq minutes à Paris pour marquer ses premiers points, l'arrière Joe Jonas perçant au centre du terrain, bien servi par Carbonel, pour finir dans l'en-but (5ᵉ).

Une nouvelle inspiration du demi d'ouverture parisien, sur un jeu au pied pour lui-même, a permis au deuxième ligne Baptiste Pesenti de doubler la mise (8ᵉ) dans la foulée.

Malgré une baisse de régime et deux essais montalbanais de leur ailier fidjien Josua Vici (12ᵉ) et du troisième ligne Kyllian Ringuet (30ᵉ), les Parisiens ont pris le large avec Yoan Tanga, en force derrière une mêlée conquérante (37ᵉ), et Carbonel, sur une pénalité vite jouée par lui-même (39ᵉ).

En seconde période, les Parisiens ont décroché le bonus offensif grâce à trois essais du demi de mêlée néo-zélandais Tawera Kerr-Barlow, arrivé de La Rochelle à l'intersaison (41ᵉ), du talonneur Lucas Peyresblanques (57ᵉ) et du centre Tani Vili (77ᵉ), malgré un doublé de l'ailier de Montauban Yvan Reilhac (65ᵉ, 71ᵉ).