Ouverture du traditionnel Boxing Day du Top 14 par un duel de bas de tableau. Victoire impérative pour les deux équipes, tant pour la Section Paloise, barragiste et déjà battue deux fois à domicile cette saison, que pour le RC Vannes, lanterne rouge malgré quelques coups d'éclat. Malheur au vaincu donc.
Un enjeu parfaitement compris par les Bretons, qui allaient faire d'entrée le siège de la ligne béarnaise, et il ne fallait que 8 minutes à Thibault Debaes - ancien de la Section de surcroit - pour inscrire le premier essai de la rencontre, grâce à une magnifique inversion de sens.
La suite allait cependant être moins réjouissante pour les Vannetais. Les avants Palois entraient dans leur partie, et dominaient dans les phases de combat. Vannes ne faisait que reculer, Et Jack Maddocks venait égaliser (18e) en exploitant un gros travail des siens, tout comme Aaron Grandidier dix minutes plus tard, grâce à une belle inspiration signée Aymeric Luc.
L'ancien Toulonnais allait alors porter un rude coup aux intentions bretonnes après la sirène, aplatissant en coin après une grosse percée de Émilien Gailleton. À la pause, le match était déjà pratiquement gagné pour Pau (27-10), qui pouvait même viser le bonus. Le carton jaune pour Anton Bresler dès la reprise facilitait la tâche de la Section, qui voyait Jack Maddocks s'offrir un doublé après une astucieuse remise intérieure de Luc (19e).
Mais pas question pour Vannes de baisser les bras. La défaite était certaine, mais enlever un point à Pau pouvait avoir son importance en fin de saison. Les Bretons retrouvaient de l'allant, et Simon Augry exploitait une erreur de la défense pour emporter deux joueurs sur son passage et aplatir (58e). Tout était à refaire pour Pau, qui ni une ni deux allait chercher une pénaltouche, pilonnait la ligne bretonne jusqu'à trouver la faille par son capitaine Beka Gorgadze (64e).
Cette fois, la Section n'allait plus laisser échapper ce point de plus, coupant les vivres aux Vannetais, et cherchant l'ouverture pour un dernier essai qui allait arriver sur un subtil jeu au pied de Joe Simmonds converti par Axel Desperes (75e). Le dernier baroud d'honneur de Vannes et l'essai sur la sirène de Romaric Camou n'y changera rien, la Section s'impose 48-24 et prend 5 points, évitant ainsi d'être décroché dans la bagarre pour la relégation à laquelle Vannes aura désormais du mal à prétendre appartenir.