Coup d'envoi de la 12e journée de Top 14 sur la Côte Atlantique. Le Stade Rochelais, après un intermède européen réussi, devait effacer une mauvaise passe sur le plan national, avec trois défaites sur ses quatre derniers matchs. En face, Clermont venait pour faire un coup après l'avoir manqué au Leinster, et promettait une opposition de qualité.
Pas question toutefois pour les Rochelais de perdre deux fois d'affilée à domicile en Top 14. La première pénalité était convertie en points par Ihaia West (3e), avant que la première incursion clermontoise ne soit anéantie par le jaune de Irae Simone. Les Auvergnats avaient du mal à s'imposer dans les rucks, et allaient finir par craquer sur une action "main - main" qui voyait Teddy Thomas bousculer deux adversaires pour aller aplatir (17e). Double peine pour Clermont, puisque Marcos Kremer prenait lui aussi jaune pour plaquage à retardement sur la même action.
De plus, les Jaunards butaient sur la ligne dans leurs phases offensives, et devaient se résoudre à prendre les points au pied. L'espoir renaissait avec le carton jaune de Louis Penverne, mais la force des avants rochelais finissait par payer quand Stephen Dillane s'extrayait d'un maul pour doubler la mise (34e). De quoi mener largement à la pause (17-3) et entrevoir le point de bonus.
Mais la rencontre était totalement relancée au retour des vestiaires, sur un petit côté de l'ASM qui voyait une faute cynique de Thomas Berjon coûter un carton jaune et un essai de pénalité (47e). West tentait de limiter la casse au pied, mais les Clermontois avaient la main, et finissaient par frapper de nouveau quand les avants faisaient reculer le pack rochelais avant que Alivereti Raka ne cueille les fruits du labeur de ses coéquipiers (20-15, 55e).
Et Teddy Thomas prenait jaune à son tour, laissant entrevoir une très mauvaise journée rochelaise. La bataille dans les rucks était alors intense, mais les conditions compliquées avaient fait disparaitre les actions construites. La Rochelle faisait le dos rond, les fautes de main se multipliaient, et Clermont finissait par lancer une dernière offensive à grand renfort de pénaltouches. Le maul allait dans l'en-but mais sans aplatir, et La Rochelle sauvait donc ce succès 20-15. Victoire locale, bonus clermontois, mais pas sûr que "tout le monde soit content".