Clotûre d'un samedi de Top 14 trépidant avec une affiche royale. À domicile, l' Union Bordeaux-Bègles, coleader, avait l'occasion de mettre la pression sur le Stade Toulousain, qui jouait demain soir. Mais il fallait pour cela réussir à faire tomber le RC Toulon, qui pouvait tout simplement rejoindre l'UBB en tête en cas de victoire ce soir. Voilà qui promettait une belle empoignade.
Et rapidement, les Girondins ont tenté de jouer dans le camp varois et de maintenir le RCT sous pression. Ce qui donnait lieu à une belle bataille dans les rucks, mais aussi à quelques actions prometteuses avortées par maladresse. Pourtant, l'UBB ne lésinait pas sur les efforts pour tenter d'offrir du spectacle à un stade bondé. Mais après une intense séance de pilonnage, c'est finalement sur un exploit individuel signé Arthur Retière sur son aile que Bordeaux-Bègles ouvrira enfin le score (22e).
Mais cela ne changeait pas grand chose à la physionomie de la rencontre. Les deux équipes demeuraient empruntées, maladroites, ce qui poussait l'UBB à aggraver la marque au pied. Toulon, de son côté, trouvait son second souffle après la demi-heure de jeu, et organisait plusieurs séances de pilonnage en règle de la ligne girondine, mais à l'instar de leurs adversaires, ils pêchaient par manque de réalisme, ce qui permettait à l'UBB de rentrer petitement en tête aux vestiaires (8-3).
Conscient qu'un coup était possible, Toulon revenait sur la pelouse paré des meilleures intentions, mais la justesse, elle, faisait toujours défaut. Notamment sur une nouvelle incursion ambitieuse dans le camp girondin non suivie d'effets. Au contraire, Maxime Lucu salait un peu la note, mais à l'heure de jeu, le niveau était toujours décevant, et la victoire pas encore garantie pour l'UBB. Et encore moins quand Jules Danglot optimisait un petit côté pour envoyer Joe Quéré Karaba, à peine entré, pointer en coin son premier essai professionnel (11-10, 64e).
Heureusement, Lucu redonnait un peu d'air au pied dans la foulée, mais Paolo Garbisi rejouait le petit côté, cette fois au pied, pour Gaël Dréan, qui déposait Retière et plaçait Toulon trois points devant à moins de 15 minutes du terme. Suffisant pour réveiller enfin l'UBB, qui retrouvait de l'allant et allait reprendre le manche sur une percussion gagnante de Jefferson Poirot, assortie d'un jaune pour Charles Ollivon (70e).
Fini ? Non, car Toulon obtenait rapidement une pénalité, mais Garbisi ne trouvait pas la cible. La dernière chance de mettre la pression était passée, car le RCT était ensuite acculé dans son camp sans aucune possibilité d'aller jouer une dernière cartouche. L'UBB l'emporte donc 21-17 au terme d'un match qui aura mis du temps à s'animer, mais qui a fini par proposer du spectacle. Toulouse peut revenir demain soir, mais les Girondins sont encore en tête du Top 14 et à la hauteur de leur statut. Toulon, de son côté, pourra s'en vouloir.