Qui allait affronter le Stade Toulousain en finale du Top 14 ? La logique voulait l'Union Bordeaux-Bègles, récente championne d'Europe, pour un remake de la finale 2024. L'UBB était favorite, mais devait se méfier d'une équipe du RC Toulon enfin de retour dans le dernier carré, et qui n'avait rien à perdre ce soir au Groupama Stadium de Lyon.
Et le prouvait en tentant d'emballer la rencontre d'entrée de jeu. Mais sous la chaleur, c'est l'UBB qui était pragmatique, ouvrant la marque dès sa première incursion dans le camp adverse, avant de rendre la pareille à la suite d'une percée de Melvyn Jaminet (8e). Les deux équipes se jaugeaient, usaient et abusaient du jeu au pied, mais l'UBB finissait par revenir à des choses plus basiques, allait chercher une pénaltouche, et finissait par trouver l'ouverture par Nicolas Depoortère (19e).
Toulon devait réagir, ce qui était le cas quand Setariki Tuicuvu perforait la défense sur 50 mètres, avec un magnifique bouchon sur Romain Buros, mais n'allait pas au bout. Le réalisme était girondin, avec une pénaltouche encore bien exécutée, Maxime Lamothe allant de nouveau à dame (27e). Toulon ne parvenait pas à développer son jeu, et misait alors sur ses avants, qui mettaient en place un groupé (presque) parfait qui allait dans l'en-but, mais n'aplatissait pas.
Alors que le RCT semblait voué à rentrer aux vestiaires avec 12 points de retard, Paolo Garbisi gagnait son duel avec Matthieu Jalibert et servait Leicester Fainga'anuku, qui perforait la défense et réduisait le score juste avant les oranges (15-10).
Difficile de deviner une physionomie pour la suite du match. Mais l'UBB donnait rapidement une partie de la réponse en orchestrant un jeu minimaliste, un jeu d'avants pour user la défense et envoyer Maxime Lamothe signer un doublé (45e). Toulon était sur un fil, Maxime Lucu trouvait un "50-22" chanceux, et même si le RCT s'envoyait en défense, Matthias Halagahu commettait l'irréparable et prenait jaune, mais heureusement, le groupé pénétrant qui s'ensuivait n'allait pas à dame.
Ce n'était que partie remise, puisque Matthieu Jalibert délivrait une merveille de passe au pied pour Damian Penaud, qui crucifiait deux défenseurs et inscrivait l'essai qui mettait Toulon à terre (53e).
C'était la Bérézina pour Toulon, et il ne fallait que deux minutes à Maxime Lamothe pour aller signer un magnifique triplé en bout de ligne, le premier triplé de l'histoire de la phase finale du Top 14. Certes, Toulon connaissait enfin une réaction d'orgueil, et Setariki Tuicuvu convertissait en essai un temps fort de son équipe revenue à XV, mais cela semblait trop peu, et trop tard. Et l'UBB passait de toute façon trois points de plus, histoire de tuer dans l'œuf toute velléité de remontée.
Le dernier essai de Beka Gigashvili ne servira qu'à adoucir la note. L'UBB s'impose finalement 39-24 et, comme l'an dernier, jouera la finale du Top 14. Ce sera l'occasion d'une revanche après l'humiliation de 2024, face au Stade Toulousain, avec en ligne de mire, un doublé Champions Cup - Championnat. Au vu de leur niveau ce soir, les Girondins en ont largement les moyens.