C'était l'UBB aux deux visages, séduisant d'abord avec un récital offensif puis dépassé par ses erreurs et l'esprit de révolte de Toulousains venus avec d'autres intentions après les citrons.
Tant pis pour le bonus offensif acquis dès la 30e minute, l'important après la production des hommes de Yannick Bru en deuxième période était simplement de l'emporter, chose qu'ils ont assuré dans la douleur sur la fin.
Pour le champion en titre, roi du doublon, le choix de faire tourner était légitime au regard des journées précédentes qui avaient débouché sur la prise de 18 points sur 20 possibles, renforçant une émulation interne redoutable.
En comparaison, l'UBB avait mis seulement le centre Yoram Moefana au repos, gardant sous le coude ses deux flèches Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud et son âme Maxime Lucu.
En souffrance d'abord, avec une kyrielle d'en-avants les empêchant de développer leur jeu, les hommes d'Ugo Mola ont été remis en selle par Mathis Castro-Ferreira (54e) interceptant une passe de Matthieu Jalibert, action débouchant sur dix minutes de folie furieuse des Rouge et Noir qui ont fait souffler plusieurs vents de panique dans les rangs unionistes, giflés coup sur coup par Joshua Brennan (61e) et Clément Vergé (63e).
Dix minutes pour remonter 21 points, un scénario déjà vu en Gironde, et faire craindre le pire alors que le Matmut Atlantique comble s'était délecté auparavant d'une récitation quasi parfaite de ses favoris.
Avec un Jalibert de gala, auteur de trois services décisifs vers Rohan Janse van Rensburg (6e) pour enclencher la machine, Nicolas Depoortere (14e) après avoir récupéré une chandelle et accéléré plein champ, et enfin Bielle-Biarrey (32e) d'une sautée subtile.
Le quatrième essai de Penaud avant la pause (38e), après un festival de passes croisées presque humiliantes quand on connaît le pedigree de la victime, avait, pensait-on, définitivement enfoncé le clou (29-0).
C'était avant le réveil des Rouge et noir, remontés comme des pendules à leur retour sur le terrain et regonflés par l'entrée d'un banc qui aura fait forte impression contrairement à celui des Bordelais. Sur ce plan là aussi, Toulouse reste en avance.