Plus

Flashback : les 5 finales de Top 14 entre les deux premiers de la saison régulière

Romain Ntamack pour un des essais les plus marquants en finale.
Romain Ntamack pour un des essais les plus marquants en finale. JULIEN DE ROSA / AFP / Flashscore
Cinq fois seulement depuis la création du Top 14 en 2005, les deux premiers de la saison régulière se sont affrontés en finale. Retour sur ces cinq affrontements, certains absolument inoubliables.

2023 : (1) Stade Toulousain 29-26 Stade Rochelais (2)

La finale récente avec le plus de suspense. Alors double champions d'Europe, les Rochelais mouraient d'envie de renverser les Toulousains et enfin remporter le Top 14. Mais ils avaient du mal à se libérer de cette tension, et un simple ballon cafouillé permettait à Santiago Chocobares de tirer en premier. Sonnés, les Rochelais reviendront néanmoins juste avant la pause sur un pur essai de n°9 signé Tawera Kerr-Barlow.

Cet élan naissant, les Maritimes allaient le transformer en un nouvel essai signé Uini Atonio, pour prendre les commandes du match. Solides, capables de résister aux Toulousains devant, les Rochelais semblaient enfin partis pour ouvrir leur palmarès... avant le fameux moment : quelques minutes après avoir échoué à trouver une touche capitale, Romain Ntamack allait enfumer la défense et s'offrir un essai inoubliable de 50 mètres pour donner la victoire à Toulouse. Sans nul doute un moment fort des dernières années. 

2022 : (1) Castres Olympique 10-29 Montpellier HR (2)

Habituel trouble-fête du Top 14, Castres avait cette fois épaté en terminant en tête de la phase régulière. Et avait assumé ce statut en sortant Toulouse en demi-finales. Sacrés en 2013 et 2018, les Tarnais semblaient en mesure de garnir leur armoire à trophées. Mais rien ne s'est passé comme prévu.

Car en face, Montpellier, de retour en finale 11 ans après, entendait bien réussir son coup. Et visiblement, les Héraultais étaient très bien préparés, et ont tué le match en 12 minutes. Trois essais pour mener 17-0, et Castres ne se remettra jamais de ce tsunami en début de rencontre. Enfin, le MHR pouvait célébrer un Bouclier de Brennus, et reste le seul club sacré en dehors du Stade Toulousain sur les cinq dernières éditions. 

2021 : (1) Stade Toulousain 18-8 Stade Rochelais (2)

Un mois plus tôt, ces deux équipes s'étaient déjà défiées pour le titre européen, et les Toulousains avaient arraché la victoire en profitant notamment du carton rouge impromptu de Levani Botia. Pour cette revanche devant seulement 14.000 supporters, sortie de Covid, le résultat allait être le même.

La maîtrise des finales du Stade Toulousain allait éclater au grand jour dans ce match atrocement fermé, mais dans lequel Toulouse allait réussir à bousculer efficacement son rival, se créer de nombreuses occasions de scorer et éteindre la résistance rochelaise, les Maritimes ne trouvant l'ouverture que quand le match était joué. Encore une fois, le Stade était intouchable en finale. 

2019 : (1) Stade Toulousain 24-18 ASM Clermont (2)

L'un des plus grands classiques du rugby français revenait pour une nouvelle édition au Stade de France. Battue quatre fois en finale par Toulouse, la formation auvergnate jurait que son heure était venue, après avoir enfin mis fin à sa série de défaites en finale pour remporter deux fois le Bouclier de Brennus dans les années 2010. Malheureusement, un nouveau bourreau allait faire son apparition. 

Un certain Yoann Huget, qui allait inscrire deux essais d'ailiers, en bout de ligne, pour concrétiser la domination toulousaine, malgré la précision chirurgicale de Greig Laidlaw puis Camille Lopez au pied. Encore une fois, l'habitude des finales l'avait emporté sur la volonté brouillonne, à l'image de la dernière action du match, des Clermontois. Une habitude... 

2008 : (1) ASM Clermont 20-26 Stade Toulousain (2)

C'est en 2005/2006 que le Top 14 remplaçait officiellement le Top 16. Il aura fallu attendre trois ans pour voir la logique du classement respectée. Équipe majeure de cette période, l'ASM Clermont, battue en finale la saison précédente en toute fin de match, était pour une fois favorite après une saison régulière de haute volée. 

Mais encore une fois, les ambitions auvergnates allaient se fracasser sur son meilleur ennemi, le Stade Toulousain. Assez inhabituellement, les Rouge et Noir n'avaient plus été sacrés depuis sept ans, mais au terme d'une finale de haut niveau, retrouvaient le chemin du succès pour un 17e sacre. Clermont, de son côté, allait encore perdre la finale suivante avant d'enfin connaître le grand bonheur en 2010.