Le MHR s'empare provisoirement de la sixième place du championnat et revient à un point des Girondins, battus sur le fil pour la deuxième fois consécutive, une semaine après leur échec à domicile devant Pau (33-34).
Le MHR chasse ainsi l'ombre d’une crise sportive et la suspicion d'une remise en cause qui menaçait le jeune manager Joan Caudullo (43 ans), sous pression depuis la défaite concédée à la maison avant la trêve internationale devant Clermont (7-9).
Montpellier étoffe au passage sa réputation de coupeur de tête. Après avoir dompté le champion de France Toulouse (44-14), puis La Rochelle (37-13), il a fait tomber le champion d’Europe, privé il est vrai de ses flèches internationales,Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey, laissés au repos après la tournée d'automne des Bleus.
Les partenaires du capitaine héraultais Lenni Nouchi, à nouveau étincelant et auteur d'un doublé, ont réussi dans cette rencontre intense à diversifier leur jeu pour marquer quatre essais et mener la vie dure à des Bordelais qui ont pourtant entrevu la victoire après le second essai de leur ailier néo-zélandais Salesi Rayasi.
Nouchi étincelant
A une semaine de son entrée en Champions Cup sur la terre des Bulls, la franchise sud-africaine de Pretoria, le champion d’Europe a été bousculé et n'a jamais affiché de sérénité.
Surpris par un essai précoce de Rayasi (5e), les Montpelliérains ont vite remis la main sur la rencontre pour inscrire trois essais en un quart d’heure lors d’une première période emballante.
L'ancien ailier Bordelais Maël Moustin (9e) a d'abord conclu un long temps de jeu, puis le talonneur sud-africain Ricki Riccitelli a profité d'une relance suicidaire de l'ailier Pablo Uberti pour donner l'avantage au MHR (14-7, 14e). Nouchi, une fois encore étincelant, a parachevé un beau mouvement amorcé à la suite d'un contre en touche (24e).
Peu après l'heure de jeu, l'UBB a momentanément repris l'avantage (21-24) en exploitant deux bévues héraultaises du pilier Mohamed Haouas et de l'ouvreur argentin Miotti pour marquer coup sur coup par le talonneur Maxime Lamothe (61e) et Rayasi (66e).
Mais, à l'image de son capitaine Nouchi, auteur lui aussi d'un doublé (71e), le MHR a trouvé les ressources pour arracher une victoire susceptible de restaurer un climat plus serein au sein du club.
