L'ASM Clermont (Top 14) a annoncé ce dimanche avoir accepté la demande de la fédération australienne de libérer son talonneur Folau Fainga'a de son engagement contractuel afin de lui permettre de rejoindre en novembre les Waratahs (Super rugby) en vue de la Coupe du monde 2027 prévue en Australie.
Le joueur, âgé de 30 ans, quittera le club auvergnat après le match de la 9ᵉ journée de championnat contre Montpellier, début novembre et un nouveau talonneur le remplacera après la trêve internationale, précise un communiqué de l'ASM.
Fainga'a (38 sélections) s'était pourtant engagé la saison dernière pour une année supplémentaire assortie d'une autre en option.
"Nous ne pouvons pas nous opposer à la volonté de Folau de disputer une Coupe du monde dans son propre pays et le conserver contre son gré. J’ai besoin d'avoir tous les joueurs de mon équipe impliqués à 100 % dans le projet. Nous comprenons sa décision et en prenons acte", a réagi Christophe Urios dans le communiqué du club. L'ASM s'est déjà mise en quête de son remplaçant en étudiant plusieurs pistes.
Clermont est actuellement 12ᵉ du Top 14 avec cinq points après avoir gagné son premier match de la saison contre Pau, samedi (50-27), rencontre à laquelle Fainga'a n'a pas participé.