"Je ne prenais plus de plaisir sur le terrain, un peu moins aussi à aller au club et même à être au sein du groupe, alors que j'y ai de très bons amis. J'étais rentré dans une forme de dépression", a-t-il expliqué au quotidien sportif dans son édition de mardi, sa première prise de parole depuis son arrivée à Lyon.
Figure du club des Hauts-de-Seine où il a joué plus de 10 ans et 166 matches, Camille Chat avait été mis à l'écart mi-décembre, plusieurs médias rapportant qu'il était arrivé ivre à un entraînement, et son contrat a été résilié "d'un commun accord" début janvier.
"Je ne suis pas du tout alcoolique, mais en tant que sportif de haut niveau, on a très souvent une forme d'excès quand on fait les choses. Moi, je suis excessif quand j'aime quelqu'un. Je suis excessif quand je fais du sport. Je suis excessif quand je fais la fête. Et quand je buvais, malheureusement, j'ai eu aussi besoin d'aller au bout des choses", a-t-il reconnu.
"Ma famille m'a remis les pieds sur terre en me disant que je n'avais pas une vie de sportif de haut niveau" a-t-il aussi évoqué, décrivant une période où "je rentrais chez moi et j'étais infect. J'étais aigri, sans arrêt énervé. J'avais la hargne en moi".
Le talonneur (29 ans, 33 sélections) a ensuite rebondi à Lyon, où il a "coupé complètement l'alcool". Il a disputé sept matches avant une blessure, mais espère être de retour pour la finale de la Challenge Cup contre Bath, le 23 mai à Cardiff. Arrivé initialement pour six mois, il a prolongé depuis jusqu'en 2029.