Bordeaux-Bègles repart fort
Bordeaux-Bègles s'est comporté en patron samedi soir contre La Rochelle (23-18). Les champions d'Europe ont dû être patients pour trouver la faille, finalement venue d'un délice de jeu au pied de Jalibert pour l'inévitable Bielle-Biarrey. Le N.9 Martin Page-Relo, arrivé cet été et titulaire en raison de la blessure du capitaine Maxime Lucu, a réussi ses débuts en creusant l'écart d'un essai plein de malice. Des recrues bien intégrées, une victoire face à un prétendant aux phases finales: la soirée est belle pour l'UBB, seulement ternie par une fin de match à l'avantage des Rochelais et par la sortie sur une civière du Néo-Zélandais Salesi Rayasi, touché à la tête lors d'un plaquage.
Bayonne se paye enfin l'Usap
Bayonne n'avait plus gagné à Aimé-Giral depuis la saison 1970-1971, c'est chose faite. Au terme d'un match débridé, les Basques, demi-finalistes en juin, ont pris le meilleur sur des Perpignanais inconstants (26-19) et chassent un peu les nuages apparus cet été pour des tensions dans l'organigramme. Bayonne a bien fait face aux fulgurances catalanes, incarnées par les deux essais inscrits juste avant la pause pour prendre l'avantage. Mais le 2/5 face aux perches du buteur de l'Usap Tristan Tedder et la solidité bayonnaise permettent aux hommes de Grégory Patat de repartir avec quatre points.
Toulon intraitable
L'autre demi-finaliste malheureux de la dernière saison, Toulon, a conquis un succès solide à Montpellier (27-17). Privés de plusieurs cadres, les Varois ont vite écoeuré le MHR, menant 24-3 à la pause. Les Héraultais ont redressé la tête dans le sillage du capitaine Lenni Nouchi. Montpellier a poussé en fin de partie face à un RCT réduit à 14 et cantonné dans ses 22m, en vain, et laisse la victoire à l'équipe de Pierre Mignoni.
. Le Stade français balaye Montauban
Revanchard après une saison dernière manquée, terminée à la 12e place, le Stade français jouait gros avec la réception du promu Montauban. Portés par un excellent Louis Carbonel à l'ouverture, les Parisiens ont déroulé des offensives intéressantes, trop vives pour une défense tarn-et-garonnaise encore juste pour se mesurer à l'élite. Avec ce succès bonifié 47-24, l'équipe de Paul Gustard a idéalement tourné la page de l'exercice précédent.
L'entame idéale de Lyon et Pau
Le LOU n'a fait qu'une bouchée du Racing 92 en balayant les Franciliens 32-7 à Gerland. Les Lyonnais ont fait la différence en début de partie grâce à des essais d'Allen, Geraci et Cassang. Dans le deuxième acte, les Rhodaniens ont pu gérer, alourdissant quelque peu le score grâce à une nouvelle réalisation de Dylan Cretin, synonyme de bonus offensif.
La Section paloise a de son côté réalisé un joli coup en allant s'imposer à Castres 17-15. Les Palois, candidats déclarés à la qualification en phase finale en fin de saison, l'ont emporté à Pierre-Fabre où le CO n'avait plus perdu depuis le mois de décembre 2024, contre Bordeaux-Bègles. Les Béarnais ont pu s'appuyer sur la botte fiable de leur buteur Joe Simmonds (12 pts). Une réussite qui a maintenu sa formation en tête durant tout le match, avant que l'arrière Jack Maddocks ne vienne porter le coup de grâce avec un essai à la 74e.