Les internationaux de Bordeaux-Bègles Louis Bielle-Biarrey et Nicolas Depoortere, qui ont disputé l'intégralité des quatre premières journées de Top 14, seront encore titulaires face à Lyon samedi.
Alors que la fédération internationale World Rugby a publié mercredi des recommandations pour que les joueurs ne disputent pas plus de 30 matches par an, l'ailier Bielle-Biarrey (30 matches la saison dernière) et le centre Depoortere (26 matches du fait d'une grosse blessure à la pommette) accumulent les minutes avec l'UBB, dans le ventre mou au classement (8e) et à flux tendu au niveau de ses lignes arrières.
"La seule alerte (à avoir), c'est l'attitude globale de l'équipe, a justifié vendredi le manager Yannick Bru. C'est la seule alerte qu'on prenne en compte pour l'instant. Tous les individus sont au service du collectif, on doit retrouver un collectif performant et une fois que l'on aura ça, on pourra s'intéresser aux problématiques individuelles".
Laissé au repos le week-end dernier, Damian Penaud retrouve sa place à l'aile, de même que Martin Page-Relo, remplaçant au Stade Français, qui débutera à la mêlée.
Première cette saison au centre pour Pablo Uberti, qui souffrait jusque-là d'une épaule.
Devant, rotations classiques notamment en deuxième et troisième lignes. En première ligne, du fait des absences des piliers droits Ben Tameifuna (sélection avec les Tonga) et Sipeli Falatea (pied), du gaucher Ugo Boniface (épaule) et du talonneur Gaëtan Barlot (mollet), le trio qui a débuté à Paris (Carlü Sadie, Maxime Lamothe et Jefferson Poirot) est reconduit.