Suite du samedi de Top 14 avec une rencontre potentiellement capitale pour l'Aviron Bayonnais. Le club basque, qui avait remporté six de ses sept derniers matchs en championnat, pouvait provisoirement s'installer à la troisième place avec une victoire à domicile. Mais le Castres Olympique, aux portes de la zone des barragistes, avait besoin d'un coup à l'extérieur pour solidifier ses chances de qualification.
Les deux équipes voulaient la victoire, et l'ont prouvé en début de rencontre. Bayonne a frappé en premier, de la façon la plus simple : pénaltouche, pilonnage, essai en force signé Rodrigo Bruni alors que le CO avait globalement dominé le début de match (10e). Mais trois minutes plus tard, Pierre Colonna contrait un dégagement basque, et avec de la réussite, servait Rémy Baget qui allait pointer en coin.
Un nouveau match débutait alors, plus tactique, mais dominé par les locaux, qui manquaient de se faire surprendre quand Baget arrachait un ballon, perdant toutefois ses moyens au moment de faire la dernière passe. L'Aviron était plus entreprenant, sous l'impulsion d'un duo Cheikh Tiberghien - Sireli Maqala inspiré, mais pêchant dans la finition. Une pénalité plus tard, Bayonne rentrait petitement en tête aux vestiaires (10-5).
Insatisfaits, les Bayonnais retournaient au combat, et la bataille dans les rucks devenait franchement intense. Mais dans la transformation du jeu, les deux équipes étaient en galère, surtout Bayonne qui multipliait les imprécisions. Des remplaçants frais étaient alors lancés pour tenter de relancer la rencontre, mais l'Aviron se résolvait à prendre les points au pied, ce qui creusait néanmoins un écart intéressant anéanti par un deuxième essai de Rémy Baget, qui s'offrait un "cad deb" d'école sur Camille Lopez pour relancer les siens (16-12, 57e).
De quoi promettre une fin de match animée. Bayonne n'était pas avare d'efforts pour tenter de tuer le match pour de bon, et Lopez passait trois nouveaux points pour reprendre de l'air. Avant l'action qui allait sceller le sort du match, une percée de Matteo Carreras échouant à quelques mètres de l'en-but, puis Castres récupérait le ballon pour tenter la relance folle... qui allait se transformer en ballon arraché par Giovanni Habel-Küffner, auteur de l'essai de la victoire 33-12 après un dernier essai à la sirène signé Maqala, auteur d'une interception assassine pour faire hurler de bonheur Jean-Dauger. Un succès qui permet tout simplement à l'Aviron Bayonnais de prendre la troisième place. Une nouvelle preuve que ce club est en pleine ascension.