Travers, 56 ans, qui souhaitait se rapprocher du terrain, sera "chargé de diriger toutes les composantes du projet sportif du club", a indiqué l'Aviron dans un communiqué, une nomination qui "correspond à la volonté" du club basque "de continuer à structurer et renforcer son organisation".
Ses principales prérogatives seront axées sur la formation, avec notamment un projet transfrontalier avec le pays basque espagnol et le développement d'un plan stratégique à l'échelle nationale pour renforcer les ambitions économiques et sportives de l'Aviron.
Ancien talonneur champion d'Europe avec Brive en 1997, Travers s'est fait connaitre sur les bancs professionnels, devenant champion de France de Pro D2 avec Montauban (2006), puis de Top 14 avec Castres (2013) et le Racing 92 (2016), à chaque fois en duo avec Laurent Labit.
Dans son communiqué, le club basque n'a pas mentionné le nom de l'actuel manager des ciel et blanc, Grégory Patat, arrivé sur les bords de la Nive en 2022 et qui est sous contrat jusqu'en 2026.