Un temps menacé par une alerte orange météo, le premier barrage de la phase finale de Top 14 allait finalement avoir lieu. L'Aviron Bayonnais s'était qualifié pour la première fois depuis le passage à 14 clubs en 2005, et avait la chance de recevoir dans un stade où il n'avait pas perdu cette saison. L'ASM Clermont, de son côté, avait une belle dynamique et entendait bien créer la surprise.
Néanmoins, la pluie restait bien présente au coup d'envoi, et promettait de jouer un rôle. Conséquence : beaucoup de jeu au pied pour pousser l'adversaire à la faute. Ce qui emmenait Benjamin Urdapilleta à toucher le poteau sur sa première tentative, mais quand Bayonne arrivait dans le camp adverse, étonnamment, il choisissait la touche au lieu des points, sans succès (12e). Le match promettait de se jouer sur des erreurs, et un lancer en touche caviardé par Clermont offrait les trois premiers points à Bayonne (19e).
De quoi lancer un temps fort basque, l'Aviron attaquant sans relâche la ligne d'avantage, permettant à Joris Segonds de doubler la mise sur drop, avant qu'Urdapilleta n'ouvre enfin le compteur clermontois. Sous des trombes d'eau, les deux équipes avaient du mal à produire du jeu, et la réussite du buteur devait faire la différence. Ainsi, les deux ratés d'Urdapilleta faisaient mal, et Bayonne menait logiquement à la pause (9-3).
Le jeu penchait du côté basque à la reprise, l'Aviron ayant clairement bâti son momentum en privant les Auvergnats de munitions. De longues séquences, quoique désordonnées dans le camp clermontois, mais sans pouvoir se payer au tableau d'affichage. Le banc bayonnais entrait alors en piste, et la sanction était immédiate : Camille Lopez, à peine entré, délivrait une merveille de passe au pied, et Tom Spring ridiculisait Alex Newsome pour aller enfin à dame (55e).
Dans la foulée, Lopez rajoutait trois points, et l'affaire semblait pliée, quand Bayonne se mettait le feu tout seul dans l'en-but. Heureusement, la vidéo venait à la rescousse et empêchait un incroyable essai casquette. Cela ressemblait à la dernière chance de Clermont, totalement à court d'idées pour renverser la rencontre. Lopez passait une nouvelle pénalité pour plier l'affaire, Sébastien Bézy, à peine entré, prenait jaune, et le match se terminait sans que l'ASM n'y ait jamais cru.
Bayonne s'impose donc 20-3 et sera en demi-finale du Top 14. Ce sera sans doute très compliqué contre le Stade Toulousain, mais la saison est déjà hautement réussie, et ce choc de prestige ne sera que du bonus. Pour Clermont, malgré la qualification, c'est une nouvelle saison au final décevante, et une fin de carrière dans l'anonymat pour Benjamin Urdapilleta...