Baptiste Serin en catalyseur, Toulon écarte Bayonne et lance sa saison de Top 14

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Baptiste Serin en catalyseur, Toulon écarte Bayonne et lance sa saison de Top 14
Pas facile, cette première à Mayol.
Pas facile, cette première à Mayol.AFP
Ce n'était pas le match de l'année pour la première à Mayol. Mais Toulon a réussi à serrer le jeu pour repousser les assauts bayonnais, et ouvrir son compteur. L'Aviron est néanmoins récompensé par un point de bonus défensif.

Déjà l'obligation de gagner pour le RC Toulon. Rentré bredouille de Lyon samedi dernier, le club varois voulait ravir Mayol pour la première à domicile. Mais l'Aviron Bayonnais, en confiance après son succès sur Toulouse, n'entendait pas venir pour faire de la figuration. 

Seulement, ce que l'on n'avait pas prévu, c'est que la première période serait si triste. Certes, la domination est logiquement toulonnaise, les Varois étant obligés de faire le jeu à domicile. Mais la défense basque a fait le boulot, concédant certes quelques pénalités, mais se retrouvant rarement en réelle difficulté défensivement.

Ainsi, seules deux pénalités d'Enzo Hervé avaient meublé le score à la pause (Mi-temps : 6-0). Rien de joué donc, et les Bayonnais l'ont bien compris. Tranquillement, ils ont réinvesti le camp toulonnais, pilonné la ligne jusqu'à trouver l'ouverture en force par Lucas Paulos (6-7, 46e). Immédiatement, le staff toulonnais lance Baptiste Serin, à peine revenu de Marcoussis. 

Une entrée en jeu qui galvanise le RCT, qui repasse devant grâce à Hervé. Avant le tournant du match, quand une deuxième tentative du buteur toulonnais trouve le poteau, et rebondit devant la ligne d'une défense bayonnaise médusée. Baptiste Serin est le plus opportuniste de tous, et porte un sacré coup aux ambitions bayonnaises (16-7, 66e). 

Ni une, ni deux, Bayonne se rue à l'attaque, lance enfin une offensive d'envergure, et est récompensé par un essai d'Aurélien Callendret avec là aussi un brin de réussite (68e). Plus que deux points de retard, de quoi pimenter la fin de match. Hervé rajoute néanmoins une pénalité pour donner de l'air aux locaux.

La victoire pour Toulon, le bonus défensif pour Bayonne, le scénario pourrait contenter tout le monde, mais les Basques refusent de baisser les bras. Malheureusement, cela ne suffira pas, et l'Aviron doit concéder une défaite 19-14 qui leur rapporte tout de même un point. Toulon a gagné, mais Toulon devra faire mieux pour exister cette saison. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)