Moment particulier de la saison de rugby de club, l'Access Match proposait une revanche de 2023. À l'époque, Perpignan avait acquis son maintien en dominant Grenoble dans son Stade des Alpes. Deux ans plus tard, même endroit, mêmes participants, même résultat ?
On y allait tout droit dès la première action, parfaitement négociée pour envoyer à dame Tavite Veredamu (3e). On ne donnait alors pas cher des chances grenobloises, tant les locaux avaient du mal dans le combat, et en particulier en mêlée fermée. Mais ils avaient le mérite de se battre, et manquaient d'égaliser par Nathanaël Hulleu, qui se voyait refuser deux essais à la vidéo en trois minutes. La troisième était la bonne, Brandon Nansen aplatissant en force après une séance de pick'n'go (24e).
Le rapport de force s'inversait alors, les Isérois mettaient la main sur le match, mais commettaient trop de fautes de main. Une domination clairement pas payée, puisqu'à la pause, Grenoble ne menait que d'un point (8-7).
La mêlée perpignanaise reprenait alors du poil de la bête, mais le score n'évoluait pas. Néanmoins, l'USAP retrouvait un certain allant, qui lui permettait de retourner jouer dans le camp grenoblois. Les locaux commençaient à flancher physiquement malgré l'apport du banc. Mais Grenoble restait devant, et la frustration commençait à monter dans le camp catalan. Heureusement, à 15 minutes du terme, Tommaso Allan mettait enfin les siens devant sur pénalité.
Sauf que rien n'était encore fait. Sam Davies héritait d'une opportunité mais ratait la cible, et c'est Romain Trouilloud qui prenait le relais pour repasser devant à 6 minutes de la fin. La mêlée catalane faisait un dernier effort, et récupérait une pénalité transformée par Allan, imperméable à la pression. Le point final d'une partie compliquée, mais finalement remportée 11-13 par Perpignan, qui remporte l'Access Match pour la troisième fois en quatre ans, alors que Grenoble le perd pour la troisième fois d'affilée !