Celui qui a été élu meilleur joueur mondial de l'année par World Rugby en 2023 a contribué à propulser son équipe des Moana Pasifika à un cheveu des playoffs du Super Rugby cette saison.
Le frère cadet de Julian Savea est sous contrat avec New Zealand Rugby jusqu'en 2027 mais dans ce cadre il a déjà disputé la saison 2024-2025 du championnat japonais, qui a lieu d'ordinaire de début décembre à fin mai, avec le club de Kobe.
"J'ai tellement d'amour pour ce que nous avons commencé avec Moana cette année, alors j'ai hâte de revenir en 2027", a déclaré Ardie Savea dans un communiqué.
"C'est difficile de partir, même si ce n'est que pour une saison, mais je soutiendrai l'équipe à distance et je resterai impliqué dans les coulisses. Cette année à Moana Pasifika a été la plus heureuse de ma carrière", a souligné le joueur de 31 ans (96 sélections depuis 2016).
"D'un autre côté, le Japon est un endroit spécial dont j'aime la culture et les habitants. C'est excitant de revenir dans un club qui m'a donné l'occasion de vivre de belles expériences sur et en dehors du terrain", a-t-il expliqué.
Savea sera toujours éligible pour les All Blacks lorsqu'il reviendra s'entraîner en Nouvelle-Zélande mi-2026, avec pour perspective le Mondial en Australie, du 1er octobre au 13 novembre 2027.
L'entraîneur des Moana Pasifika, Tana Umaga, ancienne gloire des All Blacks lui-même, a assuré que Savea se rendrait au Japon avec sa bénédiction.