Mais le vétéran néo-zélandais a été averti par la Fédération galloise de rugby qu'il devait commencer à obtenir des résultats dans ce qui est son deuxième mandat à la tête du Pays de Galles.
Les revers internationaux de novembre contre les Fidji, l'Australie et l'Afrique du Sud, championne du monde, ont porté la série de défaites du Pays de Galles à 12 matches, un record national.
Le Pays de Galles n'a plus remporté de test depuis sa victoire en poule contre la Géorgie lors de la Coupe du monde de rugby en octobre 2023. La raclée de 45 à 12 infligée par les Springboks à Cardiff signifie que le Pays de Galles a terminé une année civile sans victoire pour la première fois depuis 1937.
Abi Tierney, directrice générale de la WRU, a déclaré dans un communiqué qu'elle avait envisagé un "changement immédiat et complet" dans le cadre de son examen, avant de décider que défier Gatland de "changer la situation du Pays de Galles sur le terrain était la meilleure approche à l'heure actuelle".
L'ancien ailier du Pays de Galles, Nigel Walker, a démissionné de son poste de directeur exécutif de la WRU en réponse au déclin de l'équipe.
"J'ai eu un certain nombre de conversations très honnêtes avec Warren et je ne cacherai pas que son poste était en jeu lorsque nous avons entrepris notre examen", a déclaré Tierney.
"De plus, comme tout entraîneur principal dans n'importe quel sport, il sait que la sécurité de son poste est directement liée aux performances de l'équipe et que la situation va continuer à s'intensifier.
"Il y a un défi difficile à relever, mais Warren est plus que prêt à le faire. Nous pensons également qu'il est à la hauteur".
Gatland a beau être sous contrat jusqu'à la Coupe du monde 2027, sa position devrait être réexaminée après les Six Nations, le Pays de Galles ayant tiré un début de tournoi difficile sur le terrain de la France, à Paris, le 31 janvier.
"J'ai été assez honnête pour dire que j'accueillais favorablement l'examen et les défis, et que je comprenais la pression du rugby international en termes de performances et de résultats", a déclaré Gatland.
"Je suis heureux d'avoir le soutien d'Abi et du conseil d'administration pour emmener le groupe dans les Six Nations.
"Ce groupe de joueurs possède un énorme potentiel et nous allons travailler très dur ensemble pour redresser la barre sur le terrain.
"Nous savons que, plus que jamais, nous serons jugés sur notre compétitivité, nos succès et nos victoires au cours de la campagne 2025", a ajouté l'homme de 61 ans.
Walker, en poste depuis 2021, a déclaré qu'il se retirait car "il est juste que je sois jugé sur mes performances sur le terrain".