"Victoire quasiment obligatoire" contre l'Irlande pour Antoine Dupont

Antoine Dupont à l'entraînement.
Antoine Dupont à l'entraînement.JULIE SEBADELHA / AFP

Selon Antoine Dupont, capitaine et demi de mêlée du XV de France contre l'Irlande ce jeudi soir au Stade de France (21h10), pour l'ouverture du Tournoi des Six nations, la victoire sera "quasiment obligatoire".

"Ce serait prématuré de parler de bonus ou de Grand Chelem, on en est très loin aujourd'hui, mais commencer le tournoi avec un match à domicile, ça implique quasiment une victoire obligatoire, si on veut avoir de l'ambition dans ce tournoi", a assuré le joueur toulousain, en conférence de presse au Stade de France, après le dernier entraînement des Bleus.

Pour "être maître de notre destin au maximum, pour trouver des automatismes, des repères collectifs, c'est hyper important quand on construit sur une victoire".

"Mais contre l'Irlande c'est toujours difficile, surtout pendant les Six Nations à la maison, (...) et nous savons qu'il faut jouer notre meilleur jeu si nous voulons gagner demain et commencer cette compétition de la bonne façon", a insisté le capitaine des Bleus, refusant d'avoir l'esprit "pollué" par sa blessure l'an passé dans le tournoi contre ces mêmes Irlandais, qui l'a tenu éloigné des terrains pendant six mois.

"C'est vrai que quand on a retravaillé les images du match de l'année dernière, évidemment ça n'évoque pas que des bons souvenirs, mais comme je l'ai dit plusieurs fois, honnêtement c'était un accident de jeu qui aurait pu arriver sur n'importe quel match, c'est tombé que ce soit l'Irlande, mais ça n'a pas pollué ma préparation, j'ai juste envie de faire un gros match, et de commencer le tournoi avec une victoire".

Quant à son association avec Matthieu Jalibert à la charnière, Antoine Dupont s'est montré positif, même si l'ouvreur de l'UBB n'a pas eu une carrière linéaire jusque là avec les Bleus : "Ce n'est pas d'aujourd'hui que les 10 sont sous le feu des projecteurs, que ce soit en positif ou en négatif. Après aujourd'hui, je pense que Matthieu a la confiance de tout le monde, de ses partenaires, du staff, et même la vôtre, puisque tous les journalistes ont fait de la publicité pour dire qu'il devait commencer le Tournoi, vu la saison qu'il faisait avec Bordeaux".

"Tous les feux sont au vert pour lui, on sait la qualité de joueur qu'il est capable d'avoir, et on espère qu'il apportera tout son potentiel, qu'il soit dans la même lignée de ce qu'il est capable de faire depuis le début de saison", avec Bordeaux-Bègles, a conclu le n°9 des Bleus.